Une délégation du Hamas se rendra au Caire sans participer aux négociations

Des pourparlers sont actuellement en cours en Egypte pour aboutir à une trêve entre Israël et le Hamas. Le mouvement palestinien demande le retrait complet des troupes israéliennes. Une délégation du Hamas se rendra au Caire sans pour autant participer aux négociations.

La délégation va rencontrer de hauts responsables du renseignement égyptien pour être informée des derniers développements dans les négociations en cours; Cela ne signifie pas que le Hamas participe à ces négociations , a confié un cadre du Hamas.

Depuis vendredi 23 août, des pourparlers ont lieu en Egypte en présence du directeur de la CIA, William Burns, du coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, du chef du Mossad (renseignements extérieurs israéliens) et du Shin Bet (sécurité intérieure israélienne).

Toutefois , le Hamas est tenu au courant de l’avancée des discussions par les médiateurs égyptien et qatari. Le groupe islamiste a fait savoir qu’il exigeait le retrait complet des troupes d’occupation israéliennes de toute la bande de Gaza, couloir de Philadelphie inclus pour accepter un cessez-le-feu. De plus, le Hamas demande que le plan de Joe Biden soit appliqué. En mai dernier, le président des Etats-Unis a dévoilé un projet contenant trois phases d’une quarantaine de jours chacune pour passer d’un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza.

Depuis maintenant plusieurs mois, les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar tentent d’aboutir à un accord entre Israël et le Hamas pour qu’une trêve soit signée. A ce jour, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas revendique plus de 40 000 morts dans le territoire palestinien depuis le conflit avec Israël ainsi que près de 93 000 personnes blessées. dimanche

La guerre a déplacé la quasi-totalité de la population de Gaza, souvent à plusieurs reprises, la privant d’abris, d’eau potable et d’autres biens essentiels, tandis que les maladies se propagent, selon les Nations unies.

Israël est également sous pression à sa frontière nord, où il échange quotidiennement des tirs depuis plus de dix mois avec le Hezbollah qui a ouvert un front contre lui en soutien au Hamas. Vendredi, sept combattants du Hezbollah, selon le mouvement islamiste, et un enfant, d’après le ministère libanais de la Santé, ont été tués dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page