Une explosion vise un convoi d’ambassadeurs dans le nord-ouest du Pakistan
Un policier a été tué dimanche et trois autres blessés dans une explosion visant un convoi d’ambassadeurs dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police.
Le convoi comprenant notamment l’ambassadeur russe et des diplomates portugais, iraniens, turkmènes, tadjiks, kazakhs, bosniaques, zimbabwéens, rwandais et vietnamiens, se trouvait à Malam Jabba dans la vallée de Swat, dans le Khyber Pakhtunkhwa frontalier de l’Afghanistan, lorsqu’il a été touché par l’explosion.
Le ministère des Affaires étrangères pakistanais a assuré que les diplomates étaient rentrés sains et saufs à Islamabad et s’est dit déterminé à lutter contre le terrorisme. L’ambassade de Russie à Islamabad a confirmé sur Telegram que son ambassadeur se trouvait dans le convoi.
Sur le chemin de l’hôtel, un véhicule qui escortait le convoi a roulé sur une mine. Plusieurs policiers ont été blessés, mais les diplomates n’ont pas été touchés, précise l’ambassade.
Un policier a succombé à ses blessures et trois autres ont été blessés lors de cet incident, a déclaré à l’AFP Zahidullah Khan, le chef de la de police de Swat.
Les diplomates voyageaient dans un convoi de police et c’est le véhicule de tête qui a été touché, a-t-il ajouté.
Les diplomates prenaient part à un voyage organisé par Islamabad et la Chambre de commerce de Swat pour promouvoir le commerce local réputé pour son artisanat et ses pierres précieuses, a encore précisé M. Khan. Aucun diplomate n’a été blessé dans l’incident, a-t-il poursuivi.
L’attaque n’a pas été revendiquée jusqu’ici, mais la région est un bastion des talibans pakistanais (TTP), formés au combat en Afghanistan et qui prônent la même idéologie que les talibans afghans.
De 2007 à 2009, ils y avaient tué des milliers de civils et pris le contrôle de plusieurs zones avant d’être repoussés par l’armée.
Ils conservent aujourd’hui des cellules dormantes et Islamabad accuse les talibans au pouvoir à Kaboul de ne pas éliminer les militants se réfugiant sur leur sol afghan pour préparer des attaques contre le Pakistan.
Le gouvernement taliban nie ces accusations, mais les relations entre Islamabad et Kaboul se sont détériorées sur cette question.