Une grave crise économique en Turquie à la lumière des effondrements successifs de la livre turque
Le gouvernement turc fait face à une grave crise économique à la lumière des effondrements successifs de la valeur de la monnaie nationale (la lire), d’une hausse record du taux d’inflation et de l’effondrement du pouvoir d’achat des Turcs.
L’inflation annuelle des prix à la consommation s’est établie à 19,25 % en août, après une année de hausse.
La banque centrale – dont le taux d’intérêt de référence est de 19 % – a déclaré en juillet que l’inflation devrait baisser encore plus rapidement pour atteindre 14,1 % à la fin de l’année et 7,8 % à la fin de 2022.
La Turquie s’attend à ce que l’inflation tombe à 16,2 % d’ici la fin de l’année et atteigne 9,8 % d’ici la fin de 2022, selon les prévisions du gouvernement publiées tard dimanche, que les analystes ont jugées optimistes et qui montrent l’accent mis sur la croissance économique plutôt que sur la lutte contre les prix élevés.
L’économie devrait croître de 9 % cette année avant de se stabiliser à environ 5 % l’année prochaine, conformément aux prévisions extérieures, selon les perspectives du gouvernement exposées dans son programme dit à moyen terme.
Des réductions des taux d’intérêt sont attendues dans les mois à venir malgré les pressions sur les prix, en partie en raison des appels à la relance monétaire lancés par Erdogan.
Le gouvernement a déclaré que ces pressions devraient s’atténuer cette année en raison d’effets de base, d’un allègement des prix à l’importation grâce à la dépréciation de la lire, et d’un renversement de la flambée des prix alimentaires.
BGC Partners a qualifié les projections de croissance de « raisonnables » mais les projections d’inflation de « plus optimistes » du programme. Selon nous, cela « montre une fois de plus que le gouvernement donne la priorité à la croissance sur l’inflation ».
Les prévisions, publiées dans le Journal officiel de la Turquie, prévoient une nouvelle baisse de l’inflation annuelle à 8,0 % en 2023 et 7,6 % en 2024. La croissance du PIB devrait atteindre 5,5 % en 2023 et 2024.
Le gouvernement a déclaré que la demande intérieure et extérieure devrait s’équilibrer jusqu’à la fin de l’année, même si la croissance économique ralentit par rapport au taux de 21,7 % en glissement annuel enregistré au deuxième trimestre, qui reflétait un rebond des premières retombées de la pandémie.
Le déploiement relativement rapide du vaccin en Turquie, le rebond du tourisme et les exportations devraient stimuler la croissance, selon le rapport.
Selon les calculs des banquiers, les prévisions impliquent que la lire s’établira en moyenne à 8,3 par dollar cette année, et s’affaiblira quelque peu pour atteindre 9,3, 9,8 et 10,3 en 2022, 2023 et 2024 respectivement.
Le programme prévoit également que le ratio des prêts non productifs des banques augmentera après l’expiration des mesures d’abstention, prévue pour la fin septembre. Le secteur gérera ces risques grâce à des capitaux solides, a-t-il ajouté.
L’inflation turque a été à deux chiffres pendant la majeure partie des quatre dernières années et a augmenté ces derniers mois en raison de la faiblesse de la livre turque et de la perte de crédibilité monétaire après le limogeage par le président Tayyip Erdogan de l’ancien gouverneur de la banque centrale, un faucon.
par: Arab Observer