Une pétition adressée aux trois présidences tunisiennes pour enquêter sur la richesse de Ghannouchi
À la lumière de la bataille acharnée entre le Parti Destourien libre et la Fraternité tunisienne, et des efforts sérieux pour classer le mouvement Ennahdha comme organisation terroriste, une campagne «D’où est-ce que cela vous vient-il» en Tunisie a adressé une pétition aux présidents de la république, du gouvernement et du parlement, concernant la richesse de Ghannouchi, président du Parlement, appelant à la formation d’une commission indépendante chargé d’examiner la fortune des politiciens.
Dans un communiqué destiné à l’opinion publique, l’activiste de la société civile, Anis Mansouri, a indiqué qu’une copie de la pétition qu’il a lancée en mai dernier, pour enquêter sur la fortune de Rached Ghannouchi, président du parlement et du parti Ennahdha, sous le slogan «D’où est-ce que cela vous vient-il ?», a été reçue par les 3 présidences (de la république, du gouvernement et du parlement).
Mansouri a, par ailleurs, souligné que, pour des raisons de confidentialité, la liste des signataire ne leur a pas été communiquée, mais uniquement le texte de la pétition et le nombre de signatures.
«L’envoi des 3 correspondances n’avait pas uniquement pour but de transmettre la voix des signataires et de valider leur demande, mais aussi de mettre les 3 présidents devant leur responsabilité historique d’interagir avec cette demande et de la concrétiser», lit-on dans le communiqué.
Anis Mansouri a, d’autre part, signalé que la pétition a été signée par «des politiciens, des juristes, des travailleurs et des chômeurs dont le seul objectif est de lutter contre les corrompus et la corruption».
Le mystère entoure la source de la richesse de Ghannouchi, qui a possédé en 9 ans des palais et des biens immobiliers dans des quartiers haut de gamme et des voitures de luxe, et des questions se posent sur les moyens d’obtenir ces gros fonds et l’identité des donateurs, et s’ils proviennent de l’extérieur du pays.
Abir Moussi a déclaré qu’elle déposerait une plainte contre la légalité de la fondation du mouvement Ennahdha et de son association avec les Frères musulmans et recevant des fonds étrangers.
Le chef du Parti Destourien libre a appelé la société civile à prendre des mesures contre Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi qui représente une menace pour la sécurité nationale de la Tunisie.
par: Arab Observer