Une prochaine rencontre entre Aguila Saleh et Khaled Al-Michri au Caire

Le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, a révélé qu’il rencontrera le président du Conseil suprême d’État, Khaled Al-Michri, dans les prochaines heures dans la capitale égyptienne, Le Caire, dans une nouvelle tentative de recherche de ententes qui sortiront le pays de l’impasse politique.

La réunion devrait discuter de l’unification de l’exécutif et du dossier de l’évolution des positions régaliennes, ainsi que d’une tentative de résolution des différends sur la base constitutionnelle des élections, notamment les modalités de candidature aux élections présidentielles.

Dans ce contexte, le présidente de la Chambre des représentants, Aqgula Saleh, s’est exprimée en conférence de presse, après sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, sur l’existence d’un rapprochement entre lui et le président de la Conseil d’État, Khaled Al-Michri, pour résoudre et résoudre tous ces dossiers, en particulier les positions régaliennes.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a rencontré l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, au Caire où ils ont discuté du processus politique libyen, selon le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Ahmed Abu Zeid.

La réunion s’accompagne notamment d’informations selon lesquelles le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État, Khaled Al-Mishri, sont également au Caire pour des entretiens sur la base constitutionnelle, l’autorité exécutive et les positions souveraines.

Au cours de la réunion, Shoukry a souligné « l’importance du rôle de l’ONU pour soutenir le processus politique, le processus constitutionnel, les cadres juridiques et encourager le dialogue libyen », selon une brève déclaration d’Abu Zeid via Twitter.

Il y a un mois, les présidents du Parlement Aguila Saleh et du Conseil suprême d’État Khaled Al-Michri, lors d’une réunion au Maroc, sont parvenus à un accord pour unifier le pouvoir exécutif et changer les positions souveraines avant la fin de cette année, qui a été rejeté par le chef du gouvernement d’union nationale, Abdul Hamid Dbeibah.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page