Une tentative d’assassinat contre Qasem Soleimani
Une tentative d’assassinat contre le commandant de la force spéciale Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique a été conjurée par les forces de sécurité iraniennes, selon le chef du renseignement.
Les forces de sécurité iraniennes ont conjuré une tentative d’assassinat contre Qasem Soleimani, le commandant de la force spéciale Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), comme le rapporte jeudi 3 octobre le chef du renseignement, Hossein Taeb.
«Grâce à l’aide de Dieu, le CGRI a réussi à neutraliser l’équipe [de sabotage, ndlr] et à déjouer le complot», a déclaré M. Taeb, cité par l’agence Tasnim.
Il a noté que «dans le cadre de l’intention [de l’ennemi, ndlr], un groupe de terroristes, composé de mercenaires, était entré dans le pays et avait tenté de faire sauter un lieu religieux, appelé Huseyniyye, où le général est présent chaque année pendant les jours de deuil d’Achoura».
«Déçus de ne pas pouvoir frapper les positions du CGRI, ils ont commencé à préparer un plan pluriannuel pour une tentative de meurtre contre Qasem Soleimani au sein du pays, dans la province de Kerman», a souligné le chef du renseignement.
Citant Hossein Taëb, chef des renseignements des Gardiens de la révolution, Sepahnews ajoute que les trois personnes avaient projeté d’attenter à la vie de l’officier à Kerman (sud) lors des cérémonies de l’Achoura, la plus grande commémoration religieuse chiite, en septembre dernier.
Selon Hossein Taëb, ils avaient creusé un tunnel sous un lieu de culte chiite appartenant au père du général et l’avaient miné à l’aide de «350 à 500 kilogrammes de produits explosifs», écrit Sepahnews, ajoutant que les suspects avaient été repérés et étaient suivis de longue date par les services de renseignement des Gardiens.
Selon le communiqué de l’agence, ce sont des «services secrets arabo-sionistes» qui ont organisé cette tentative d’assassinat. Aucune autre information sur les potentiels organisateurs n’a été donnée.
Le 8 avril, Washington a officiellement désigné le corps des Gardiens de la révolution islamique comme étant une organisation terroriste étrangère.