Unicef : Les enfants sont les plus touchés par la guerre à Gaza
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a déclaré jeudi que les enfants de Gaza sont les plus touchés par la guerre, soulignant la nécessité de les protéger.
La directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, a déclaré que la situation dans la bande de Gaza est « effrayante » et que la guerre a toujours de très mauvaises conséquences pour les enfants.
Elle a ajouté que les deux principaux problèmes qui rendent difficile la distribution de l’aide humanitaire sont le manque de sécurité et le manque d’accès à ceux qui en ont besoin.
S’adressant à la CNN, Russell a souligné qu’il n’est pas possible d’accepter la mort de faim des enfants après avoir été déplacés et avoir perdu leurs parents.
La responsable onusienne a signalé les mauvaises conditions dans le nord de Gaza, où les routes de transport ont été endommagées, soulignant la nécessité d’atteindre cette zone.
Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaître devant la Cour internationale de Justice pour des « crimes de génocide ».