UNRWA: 40 % de la population de Gaza est menacée par la faim

40 % de la population de la bande de Gaza est menacée par la faim. Un cri d’alarme lancé jeudi par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Le directeur de l’UNRWA à Gaza, Thomas White, a publié un message sur la plateforme X au sujet de la situation à Gaza.

« Chaque jour à Gaza, il y a une lutte pour la survie, pour trouver de la nourriture et de l’eau », a tout d’abord rappelé White, avant d’assurer que la situation à Gaza est « catastrophique ».

« La bande de Gaza souffre d’une faim catastrophique, 40 % de la population étant désormais menacée de famine. La réalité est que nous avons besoin de plus d’aide pour la population de Gaza et que le seul espoir restant est un cessez-le-feu humanitaire », a-t-il martelé.

La population de Gaza est en « grand danger », a averti mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), affirmant que « la faim et le désespoir » s’aggravent dans le territoire, soumis par Israël à un siège total depuis le 9 octobre.

Selon l’ONU, près de deux millions de personnes ont été déplacées, soit 85% de la population.

Beaucoup ont fui plusieurs fois, poussés sur les routes par l’avancée des combats et les ordres d’évacuation de l’armée israélienne, sans pour autant échapper aux bombardements incessants.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que 210 personnes, « dont des familles entières », avaient été tuées en 24 heures par des frappes israéliennes.

Au total, 21.320 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tuées à Gaza depuis le début des opérations militaires israéliennes, selon le ministère.

En Israël, l’attaque du 7 octobre a fait environ 1.140 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens. Environ 250 personnes ont été enlevées par le Hamas, dont 129 restent détenues à Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page