UNRWA: En raison des opérations israéliennes, tous les abris à Rafah sont vides
Les attaques israéliennes contre Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, ont forcé les réfugiés palestiniens à fuir tous les abris gérés par l’UNRWA dans la ville, a déclaré, dimanche, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
En raison des opérations des forces israéliennes, des milliers de familles ont été forcées de fuir, a déclaré l’UNRWA dans un communiqué, ajoutant : Tous les 36 abris de l’UNRWA à Rafah sont maintenant vides.
Le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que plus d’un million de personnes – la plupart déplacées à plusieurs reprises – ont été forcées de fuir Rafah à la recherche d’un nouvel abri de fortune.
Les 36 abris de l’UNRWA à Rafah sont tous vides aujourd’hui. C’est là que les gens cherchent refuge et où ils devraient être protégés à tout moment sous le drapeau de l’ONU, a-t-il déclaré.
Lazzarini a ajouté que l’agence des Nations unies pour les réfugiés avait dû interrompre ses services de santé et d’autres services essentiels à Rafah.
Et d’expliquer : Nous nous sommes toutefois résolus à rester sur place et à répondre aux besoins des gens. Nous travaillons maintenant à partir de Khan Younes et des zones centrales où se concentrent 1,7 million de personnes.
Plus de 36 400 Palestiniens ont été tués par l’offensive meurtrière israélienne contre la Bande de Gaza, depuis l’attaque menée, le 7 octobre de l’année dernière, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas. La majorité des victimes étaient des femmes et des enfants, tandis que plus de 82 600 autres ont été blessées, selon les autorités sanitaires locales.
De vastes étendues de la Bande de Gaza sont réduites à l’état de ruines, alors qu’Israël impose un blocus paralysant à l’enclave palestinienne assiégée, qui prive ses habitants de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide. Dans sa dernière ordonnance, la Cour a enjoint Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à ses opérations à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens ont trouvé refuge pour échapper à la guerre.