UNRWA : Israël interdit l’entrée de fournitures vitales à Gaza

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré qu’Israël avait interdit l’entrée de l’aide essentielle à Gaza, à l’instar des respirateurs artificiels et des médicaments contre le cancer, et avait refusé l’entrée d’un camion d’aide pour des ciseaux médicaux.

« Un camion chargé d’aide a été refoulé, car il contenait des ciseaux utilisés dans les kits médicaux pour enfants », a expliqué le commissaire général de l’UNRWA, et d’ajouter que « Les ciseaux médicaux s’ajoutent désormais à une longue liste d’articles interdits que les autorités israéliennes classent comme étant à double usage ».

Lazzarini a déclaré dans un message publié sur son compte officiel sur la plateforme X, que tous les habitants de Gaza dépendent de l’aide humanitaire pour survivre, et a ajouté : « Très peu de choses entrent et les restrictions augmentent ».

La liste comprend, selon Lazzarini, « des articles de base et vitaux : des anesthésiques, des lampes solaires, des bouteilles d’oxygène et des ventilateurs, aux tablettes de nettoyage de l’eau, aux médicaments contre le cancer et aux kits de maternité ».

Il a aussi souligné que « Le dédouanement des fournitures humanitaires + la livraison des articles de base et essentiels doivent être facilités et accélérés ».

« La vie de deux millions de personnes en dépend, et il n’y a pas de temps à perdre », a alerté Lazzarini.

Israël a lancé une offensive meurtrière contre la bande de Gaza à la suite d’une attaque du Hamas contre l’État hébreu, le 7 octobre 2023. Les bombardements israéliens qui ont suivi l’opération du mouvement de résistance palestinien ont tué et blessé plusieurs milliers de Palestiniens, provoquant d’énormes destructions et une pénurie de produits de première nécessité.

Pour la première fois depuis sa création en 1948, Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations unies, à cause de ses opérations militaires à Gaza. Un arrêt rendu en janvier par la CIJ a ordonné à Tel-Aviv de prévenir la réalisation d’actes susceptibles d’être considérés comme génocidaires et de prendre des mesures pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page