UNRWA : L’armée israélienne demande aux habitants de Gaza de se déplacer vers les zones soumises aux frappes aériennes
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a révélé samedi que « l’armée israélienne demande aux habitants de la bande de Gaza de se déplacer vers les endroits soumis à des frappes aériennes continues ».
« Les Gazaouis sont des êtres humains, pas des pièces sur un échiquier et nombre d’entre eux ont déjà été déplacés à plusieurs reprises », a-t-il insisté, avant d’ajouter:
« Il n’y a aucun endroit où aller, aucun endroit sûr ».
C’est ce qui ressort d’une série de messages publiés par Thomas White, directeur des affaires de l’UNRWA à Gaza, sur le compte de l’agence onusienne via la plateforme « X ».
Il a expliqué « que les autorités israéliennes ont émis davantage d’ordres d’évacuation pour les habitants de la région centrale de Gaza vers la ville de Deir al-Balah, située au centre de la bande, dans le but d’étendre l’opération militaire en cours », soulignant que « plus de 150 000 personnes ont été touchées par cela et que la zone était déjà peuplée de personnes déplacées, y compris dans les abris de l’UNRWA ».
Dans un autre post, l’UNRWA a écrit : « Dans le but d’étendre les opérations militaires en cours, les autorités israéliennes ont émis davantage d’ordres d’évacuation pour que les habitants de la région centrale de Gaza se déplacent vers les zones touchées par les frappes aériennes en cours. »
Hier vendredi, l’armée israélienne a demandé aux habitants du camp de réfugiés de Bureij et d’autres zones du centre de la bande de Gaza d’évacuer immédiatement leurs maisons et de se diriger vers la ville de Deir al-Balah.
Le porte-parole de l’armée israélienne Avichai Adraee a déclaré, à travers son compte sur la plateforme « X » : « Aux habitants du camp d’Al-Bureij et des quartiers de Badr, de la Côte Nord, d’Al-Nuzha, d’Al-Zahra, d’Al-Buraq, d’Al- Rawda et Al-Safa dans les zones au sud de Wadi Gaza : Pour votre sécurité, vous devez vous rendre immédiatement au refuge de Deir Al-Balah ».
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait jusqu’à vendredi matin « 20 57 morts et 53 320 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes », des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources palestiniennes et onusiennes.