UNRWA: Les enfants de Gaza vivent un cauchemar sans fin
Les enfants de Gaza vivent un cauchemar sans fin au milieu de l’offensive meurtrière d’Israël contre l’enclave palestinienne, a déclaré mardi l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Elle a précisé que ses équipes de soutien psychosocial continuent de travailler pour apporter soulagement et espoir aux enfants de la bande de Gaza.
Les bombardements, les déplacements forcés, le manque de nourriture et d’eau et l’absence d’accès à l’éducation traumatisent toute une génération, a ajouté l’agence onusiennne dans un communiqué.
La semaine dernière, deux enfants seraient morts de malnutrition dans les hôpitaux de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, selon la directrice de la communication de l’UNRWA, Juliette Touma.
Israël poursuit son offensive brutale sur Gaza depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat.
Depuis, plus de 36 500 Palestiniens ont été tués à Gaza, en grande majorité des femmes et des enfants, et près de 83 000 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.
Près de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza étaient en ruines au milieu d’un blocus paralysant l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice (CIJ), qui dans son dernier arrêt a ordonné à Tel Aviv de suspendre immédiatement ses opérations dans la ville méridionale de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens avaient trouvé refuge avant l’invasion israélienne survenue le 6 mai.