Vente d’armes à Taïwan : La Chine avertit les États Unis

Les projets des États-Unis de vendre des armes à Taïwan pour 1,1 milliard de dollars met gravement en danger les relations entre la Chine et les États-Unis. C’est ce qu’a déclaré vendredi le porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu. « Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois. Les États-Unis s’ingèrent dans les affaires intérieures de la Chine et sapent la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine en vendant des armes à Taïwan », a souligné le diplomate.

Selon lui, la décision de Washington « envoie des signaux faux aux forces séparatistes qui soutiennent « l’indépendance de Taïwan » et menace gravement les relations entre la Chine et les États-Unis, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ». La vente d’armes américaines à Taïwan « va à l’encontre du droit international et des principes fondamentaux des relations internationales, viole le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le communiqué du 17 août », a ajouté Liu Pengyu.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi la vente pour 1,1 milliard de dollars d’armes à Taïwan, à laquelle la Chine, qui considère l’île comme une partie de son territoire, leur a immédiatement demandé de renoncer, menaçant de prendre des « contre-mesures ».

Cette nouvelle vente d’armes intervient un mois après une visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, qui avait provoqué la fureur de Pékin. La Chine avait alors lancé les plus importantes manoeuvres militaires de son histoire autour de l’île.

Le gouvernement américain a approuvé la vente à Taipei pour 355 millions de dollars de 60 missiles Harpoon capables de couler des bateaux de guerre, 100 missiles de courte portée Sidewinder (85,6 millions), capables d’intercepter des missiles ou des drones, et d’un contrat de maintenance du système de radars de Taïwan évalué à 665 millions, a précisé le département d’Etat dans un communiqué.

Ces transactions « servent les intérêts économiques et de sécurité nationale des Etats-Unis en soutenant les efforts (de Taïwan) de moderniser ses forces armées », a souligné la diplomatie américaine via un porte-parole.

Il s’agit de la plus grosse vente d’armes américaines pour Taïwan depuis l’arrivée à la présidence de Joe Biden, en janvier 2021.

Pékin a aussitôt exigé que Washington renonce à ces transactions, s’y déclarant « fermement opposée », par la voix du porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu.

La Chine appelle les Etats-Unis à « révoquer immédiatement » les ventes d’armes à Taïwan, « de crainte qu’elles n’affectent davantage les relations avec les Etats-Unis, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a ajouté le porte-parole dans un communiqué.

« La Chine prendra résolument des contre-mesures légitimes et nécessaires au vu de la situation », a-t-il conclu.

Côté Taipei, « cette vente d’armes n’aidera pas seulement nos soldats à lutter contre la coercition dans la zone grise, elle renforcera également les capacités d’alerte précoce de l’île contre les missiles balistiques à longue portée », a déclaré Chang Tun-han, le porte-parole de la présidence taïwanaise, dans un communiqué de remerciements.

Depuis début août, l’Armée populaire de libération de Chine mène une série d’exercices militaires le long de ses côtes dans un contexte de tensions croissantes dans le détroit de Taïwan, provoquées par la visite à Taipei des 2 et 3 août de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi. Les forces armées chinoises ont également mené des manœuvres de tir de roquettes militaires à grande échelle dans six zones autour de l’île de Taïwan. La Chine a également répondu à la visite d’une délégation de législateurs américains à Taïwan les 14 et 15 août par une série d’exercices dans diverses zones aquatiques des mers de Chine méridionale, jaune et orientale.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page