Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle
La victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle a été validée par le Congrès américain tôt ce jeudi 7 janvier. Après des semaines de contestation, Donald Trump a finalement admit la fin de son mandat. Même s’il déclare être en total désaccord avec ces résultats, le président sortant assure qu’il y aura une transition ordonnée le 20 janvier.
Le Congrès américain a certifié les résultats de l’élection présidentielle, après que la procédure avait été interrompue pendant plusieurs heures après l’irruption de manifestants pro-Trump au Capitole et les scènes de chaos qui avaient suivi.
Au total, 306 grands électeurs s’étaient prononcés en faveur du candidat démocrate Joe Biden contre 232 en faveur du Président sortant Donald Trump.
Le vice-Président Mike Pence a déclaré que le Congrès avait confirmé le décompte des résultats des États du Collège électoral, selon lesquels Joe Biden était qualifié de vainqueur de l’élection présidentielle du 3 novembre contre le Président sortant Donald Trump.
La certification des résultats du vote par le Congrès est la dernière étape obligatoire de validation pour le Président élu des États-Unis, inscrite dans la Constitution américaine.
Mercredi 6 janvier, le Congrès américain s’est réuni pour certifier les résultats de l’élection présidentielle américaine et confirmer la victoire de Joe Biden.
Chauffés à blanc par un discours de Donald Trump les incitant à se rendre devant le Capitole pendant ce processus, des centaines de manifestants pro-Trump se sont rendus devant le Parlement et se sont introduits dans le bâtiment, entraînant la suspension de la session et l’évacuation des élus.
Complètement débordées, les forces de l’ordre ont mis près de quatre heures à reprendre le contrôle de la situation après l’envoi de forces de la Garde nationale.
Vers 20h (heure locale), les sénateurs ont pu finalement reprendre la séance de certification de la victoire de Joe Biden.
En réaction à la certification, Trump a annoncé qu’«une transition ordonnée» aurait lieu le 20 janvier, même s’il est «totalement en désaccord avec le résultat de l’élection» et si les faits lui «donnent raison», selon le porte-parole de la Maison-Blanche.
par: Arab Observer