Vladimir Poutine annonce sa candidature à un cinquième mandat de président de la Russie
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il se présentera à nouveau pour un cinquième mandat présidentiel. Il a fait cette annonce lors d’une cérémonie de remise de prix pour les participants à la guerre à grande échelle qu’il a lancée contre l’Uk.
Cette déclaration intervient un jour après que les responsables électoraux ont fixé les dates du 15 au 17 mars 2024 pour l’élection présidentielle.
« C’est maintenant le moment de prendre des décisions. Je me présenterai à la présidence de la Fédération de Russie », a déclaré M. Poutine dans des remarques diffusées à la télévision russe. La prise de pouvoir de M. Poutine, qui n’a jamais vraiment été mise en doute, s’est renforcée tout au long de son leadership.
Jeudi, la chambre haute du parlement russe, le Conseil de la Fédération, a annoncé les élections. Peu de temps après, la commission électorale du pays a déclaré qu’elles se tiendraient sur trois jours, du 15 au 17 mars. Suite à cette annonce, le porte-parole officiel du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré qu’un nombre « étonnant » de personnes souhaitaient que M. Poutine continue de diriger. Il n’a pas tardé à faire connaître ses intentions.
M. Poutine s’est exprimé lors d’une réunion informelle après une cérémonie au Kremlin pour remettre la médaille de Héros de Russie aux vétérans de la guerre en Ukraine. Ses paroles répondaient à une demande de se présenter à nouveau à l’élection du lieutenant-colonel Artyom Zhoga, qui dirige une ancienne unité séparatiste pro-russe dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, que Moscou a déclarée annexée avec trois autres régions ukrainiennes en septembre 2022.
La réélection de M. Poutine, 71 ans, est considérée comme inévitable, l’opposition étant presque inexistante et les médias russes étant entièrement sous son contrôle. M. Poutine a déjà exercé la fonction de président de 2000 à 2008, revenant au pouvoir après un mandat de Premier ministre en 2012.
Cela signifie qu’il est déjà au pouvoir en Russie depuis plus longtemps que tout dirigeant depuis le dictateur soviétique Joseph Staline. La constitution russe a été modifiée en 2020, augmentant le mandat présidentiel de quatre à six ans et donnant à M. Poutine une feuille blanche pour se représenter l’année prochaine en annulant ses mandats précédents. Une victoire en mars le maintiendrait en tant que président jusqu’en 2030.
Après cela, il pourrait potentiellement servir encore six ans jusqu’en 2036 s’il décide de se représenter. M. Poutine, ancien officier du KGB, était largement attendu pour se présenter à la plus haute fonction du pays, malgré d’énormes défis découlant de son invasion de l’Ukraine et de l’impasse qui en a résulté avec l’Occident. Il est peu probable qu’il fasse face à une opposition sérieuse, la plupart des véritables opposants étant soit morts, emprisonnés, soit en exil.