Vladimir Poutine remporte les élections présidentielles avec 87,29%
La Commission électorale centrale russe a annoncé, lundi, que Vladimir Poutine a remporté l’élection présidentielle avec 87,29%, selon les résultats préliminaires.
C’est ce qu’a affirmé la présidente de la Commission électorale centrale russe, Ella Pamfilova, lors d’une conférence de presse dans la capitale, Moscou.
Pamfilova a ajouté que les élections sont libres et transparentes, déclarant : « Nous avons montré que nous sommes un peuple indépendant et que nous faisons tout pour le développement de notre pays ».
Selon elle, 87 113 127 citoyens sont allés aux urnes, soit un taux de participation record de 77,44%.
La présidente de la Commission a confirmé le dépouillement de plus de 99% des bulletins, notant que les résultats définitifs seront annoncés le 21 mars.
Dans ce même contexte, Pamfilova a déclaré que près de 76 millions d’électeurs (sur 112 millions d’inscrits) ont voté pour Poutine, qui a obtenu 87,29 des voix.
Le candidat du Parti communiste Nikolaï Kharitonov a obtenu 4,30% des suffrages, après le vote de 3 737 763 électeurs.
Quant au candidat du Nouveau Parti populaire, Vladislav Davankov, ce dernier a obtenu 3,84% des voix, soit 3 341 389 votants. Alors que 2 792 545 électeurs ont voté pour le candidat du Parti libéral-démocrate, Leonid Slutsky.
Réélu pour la cinquième fois pour un nouveau mandat de six ans, Vladimir Poutine prêtera le serment constitutionnel après l’annonce des résultats officiels.