Vladimir Poutine soutient un amendement constitutionnel

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il soutenait un amendement constitutionnel proposé qui lui permettrait de briguer un autre mandat et de rester au pouvoir.
Poutine a apporté son soutien mardi à l’amendement proposé par un législateur qui, en tant que cosmonaute soviétique, est devenue la première femme à voler dans l’espace. Le législateur a proposé de supprimer les limites du mandat présidentiel ou de modifier la Constitution russe pour laisser Poutine courir à nouveau. Une série d’amendements constitutionnels seront soumis à un vote national le 22 avril.
Poutine s’est prononcé contre la suppression des limites de mandats, mais a soutenu l’idée de réviser le plafond. La loi actuelle limite les présidents à deux mandats consécutifs. Le mandat actuel de six ans de Poutine expire en 2024.
Poutine, âgé de 67 ans, est au pouvoir depuis plus de 20 ans, devenant le leader le plus ancien de la Russie depuis le dictateur soviétique Josef Staline.
Il s’est adressé aux législateurs lors d’un débat conflictuel sur les amendements constitutionnels qu’il avait proposés plus tôt. Les amendements sont prêts pour une deuxième lecture.

La chambre basse contrôlée par le Kremlin, la Douma d’État, devrait approuver rapidement les propositions de Poutine.
Valentina Tereshkova, première femme à avoir volé dans l’espace et législatrice du parti au pouvoir en Russie, a proposé mardi de supprimer les limites du mandat présidentiel afin de permettre à Poutine de se présenter aux élections en 2024.
Tereshkova a présenté l’idée lors d’une session parlementaire, lors de la deuxième lecture des amendements constitutionnels que Poutine a présentés au parlement en janvier.
La réforme radicale est largement considérée comme faisant partie d’un effort de Poutine, qui doit démissionner en 2024 après avoir purgé les deux mandats consécutifs que la constitution du pays autorise actuellement, pour rester au pouvoir.
« L’existence même d’une opportunité pour le président actuel (d’être réélu), compte tenu de sa gravité majeure, serait un facteur de stabilisation pour notre société », a déclaré Tereshkova à la Douma d’État contrôlée par le Kremlin, la chambre basse du Parlement russe. Mardi.
Le président de la Douma, Vyacheslav Volodin, a annoncé une pause de 90 minutes dans la session pour réfléchir à la proposition et a déclaré que Poutine viendrait lui-même à la Douma pour peser sur la proposition.
« L’amendement constitutionnel proposé par Tereshkova nécessite de consulter le président actuel », a déclaré Volodin.
La proposition de Tereshkova contredit ce que Poutine a dit plus tôt à propos de la possibilité de rester président – il a rejeté l’idée de supprimer la limite des mandats la semaine dernière, affirmant qu’il est important de garantir la rotation du gouvernement en Russie à l’avenir.
« Pourquoi je ne veux pas abolir les limites? Ce n’est pas que je me craigne: je ne vais pas perdre la tête, ce n’est pas à propos de moi », a déclaré Poutine vendredi lors d’une réunion avec des travailleurs et des militants à Ivanovo, une ville du nord-est, de Moscou célèbre pour ses industries textiles.
« La stabilité, le développement calme du pays peuvent être plus importants maintenant, mais plus tard, lorsque le pays deviendra plus confiant et s’enrichira, il sera certainement nécessaire d’assurer la rotation du gouvernement. »

 

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page