Vladimir Poutine: Toute fronde intérieure est une menace mortelle pour notre Etat
Le président russe, Vladimir Poutine a dénoncé «un coup de poignard dans le dos» et accuse Evgueni Prigojine sans le nommer, d’avoir «trahi» son pays. «Nous nous battons pour la vie et la sécurité de notre peuple» a martelé le président russe dans son allocution télévisée à la nation. «Nous avons besoin que toutes les forces soient unies». Et d’asséner l’air grave, en costume et cravate noire, que le coup de force du chef de Wagner est «un coup de poignard dans le dos de nos troupes et de la Russie».
«Les forces armées russes ont reçu l’ordre nécessaire de neutraliser ceux qui ont organisé la rébellion armée», ajoute le président Vladimir Poutine. Avant de dénoncer une «trahison», il ne prononce pas le nom de Evgueni Prigojine. Mais il accuse le chef de Wagner sans le nommer d’avoir « trahi » la Russie à cause de ses « ambitions démesurées».
«Toute fronde intérieure est une menace mortelle pour notre Etat….Ceux qui ont préparé ce putsch militaire seront tenus responsables» a dit Poutine.
Evgueni Prigojine le chef du groupe armée Wagner a accusé l’armée russe d’avoir bombardé ses combattants dans des camps basés à l’arrière du front ukrainien côté russe et appelé à la rébellion contre le commandement militaire russe.
Ses accusations ont été démenties dans la foulée par le ministère russe de la Défense. Les services de sécurité russes ont annoncé avoir ouvert une enquête pour mutinerie et appelé les combattants de Wagner à arrêter leur propre chef.
Dans la nuit, Prigojine a affirmé qu’il irait «jusqu’au bout», promis de «détruire tout ce qui serait mis sur son passage» et menacé de marcher sur Moscou. Au matin, il s’est affiché devant le QG militaire de la ville russe de Rostov, assurant qu’il en avait pris le contrôle.
Le ministère russe de la Défense a publié sur Telegram un communiqué appelant les combattants du groupe Wagner à se dissocier de Prigojine et à rejoindre les rangs de l’armée régulière. «Vous vous êtes fait piéger par l’entreprise criminelle de Prigojine et la participation à une rébellion armée. Beaucoup de vos camarades de plusieurs escadrons se sont d’ores et déjà rendus compte de leur erreur et ont demandé de l’aide […]. Nous avons déjà porté assistance à tous les combattants et leurs commandants qui nous l’ont demandé. Nous vous demandons d’être prudents et de contacter le plus tôt possible des représentants du ministère russe de la Défense ou des forces de sécurité. Nous garantissons la sécurité de tous».
Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l’assaut russe contre l’Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. «Nous sommes au QG, il est 07H30 du matin» (04H30 GMT), a dit Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée sur Telegram, «les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome», a-t-il ajouté, alors que derrière lui marchaient des hommes en uniforme.