Wang Yi : Les États-Unis sapent l’ordre mondial
Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, actuellement en visite aux Fidji, a déclaré samedi à Suva que les relations sino-américaines ne sont pas un jeu à somme nulle et que les Etats-Unis doivent aborder les relations bilatérales sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant.
Les Etats-Unis sont en fait devenus une source de turbulences qui sapent l’ordre mondial actuel et la pierre d’achoppement qui entrave la démocratisation des relations internationales, a-t-il noté.
Le monde n’est pas ce que les Etats-Unis décrivent et la tâche la plus urgente à laquelle la communauté internationale est confrontée est de protéger conjointement la vie et la santé humaines, de favoriser la reprise économique mondiale et de sauvegarder la paix et la tranquillité mondiales, ce qui nécessite l’établissement d’une communauté avec un avenir partagé et la mise en œuvre des buts et principes inscrits dans la Charte des Nations Unies, a-t-il noté.
En réponse à un récent discours politique du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui a décrit la Chine comme « le défi à long terme le plus grave pour l’ordre international », M. Wang a déclaré qu’il y a des idées fausses majeures dans la façon dont les Etats-Unis voient le monde, la Chine et les relations sino-américaines.
M. Wang a par ailleurs souligné que l’initiative « La Ceinture et la Route », l’Initiative de développement mondial et l’Initiative de sécurité mondiale proposées par la Chine ont été largement reconnues et soutenues par la communauté internationale, et que l’obsession des Etats-Unis pour le « centrisme occidental », « l’exceptionnalisme » et la mentalité de la guerre froide, ainsi que leurs tentatives en faveur de la logique de l’hégémonie et de la politique des blocs, vont à l’encontre de la tendance de l’histoire, ce qui ne fera que conduire à la confrontation et diviser la communauté mondiale.
Soulignant aussi que la Chine n’est pas ce que les Etats-Unis imaginent, M. Wang a déclaré qu’il y a une logique historique claire dans le développement et la revitalisation de la Chine qui a un fort pouvoir endogène.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, la poursuite commune de la modernisation par 1,4 milliard de Chinois représente un grand progrès pour l’humanité, plutôt qu’une menace ou un défi pour le monde, et cette réalisation prend corps sous la puissante direction du Parti communiste chinois, et est un résultat de la solidarité, de la diligence et du travail acharné du peuple chinois qui a trouvé la voie du socialisme à la chinoise.
Notre objectif est ouvert, juste et clair. Il s’agit d’améliorer le niveau de vie de notre peuple et d’apporter une plus grande contribution au monde, et non de remplacer ou de défier les autres, a-t-il dit.
« Nous portons la réforme, l’ouverture et la coopération gagnant-gagnant à un niveau supérieur. Nous deviendrons une meilleure version de nous-mêmes et rendrons le monde meilleur », a-t-il assuré.
« Ce que nous voulons dire aux Etats-Unis, c’est que les relations sino-américaines ne sont pas un jeu à somme nulle conçu par Washington », a déclaré M. Wang, rappelant que les dirigeants chinois ont souligné que la capacité de la Chine et des Etats-Unis à gérer correctement leurs relations est importante pour l’avenir du monde, et que c’est une question du siècle à laquelle les deux pays doivent bien répondre.
Mais avant de de répondre à la question, a-t-il poursuivi, les Etats-Unis doivent d’abord être conscients qu’une hégémonie unipolaire ne trouvera aucun soutien, que la confrontation de groupe n’a pas d’avenir, que la construction de petits chantiers avec de hautes clôtures signifie l’auto-isolement et le retard, et que le découplage et la coupure des approvisionnements ne feront que nuire aux autres, ainsi qu’à eux-mêmes.
Selon le ministre chinois, les pays peuvent organiser une concurrence loyale entre eux, et il est d’ailleurs naturel que la Chine et les Etats-Unis aient une certaine concurrence entre eux, mais celle-ci ne doit pas être destructrice. Le peuple chinois a confiance et est prêt à mener une compétition loyale pour voir qui peut mieux gouverner son propre pays et qui peut apporter plus de contributions au monde.
« Mais nous ne céderons jamais au chantage ou à la coercition, et nous défendrons fermement la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine », a-t-il fait remarquer.
Les Etats-Unis doivent concentrer leurs efforts sur l’application des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, afin de trouver les moyens pour les deux grands pays que sont la Chine et les Etats-Unis de traiter correctement l’un avec l’autre dans la nouvelle ère, a conclu M. Wang Yi.
par: Arab Observer