Washington appelle à entamer des négociations d’échange de prisonniers en Afghanistan
Washington appelle le gouvernement afghan et les talibans à entamer des négociations d’échange de prisonniers.
«Le gouvernement afghan y est prêt», a déclaré sur Twitter l’émissaire américain pour le processus de paix afghan Zalmay Khalilzad.
Il a aussi affirmé que le niveau de violence de la part des talibans demeurait «trop élevé» et a exhorté les insurgés à «respecter leur engagement» à le «réduire».
Le porte-parole du président Ashraf Ghani a déclaré dans un tweet que le gouvernement allait « libérer 1.500 talibans en signe de bonne volonté » à partir de samedi, tandis que les 3.500 restants seraient libérés après le début des négociations entre Kaboul et le mouvement terroriste.
Il a ajouté qu’une fois que les négociations entre Kaboul et les talibans commenceront, « 500 prisonniers talibans seront libérés toutes les deux semaines (3 500 au total) à condition que la violence diminue considérablement ».
La libération des prisonniers talibans est une exigence clé du mouvement rebelle, et l’incapacité de Kaboul à y répondre a empêché le début des négociations de paix entre les deux parties comme prévu mardi, les talibans ayant exigé la libération de 5 000 de ses membres en échange de la libération de 1 000 personnes détenues par le mouvement, ce que le président Ghani a rejeté.
L’échange de prisonniers a été l’un des principaux points de l’Accord signé par les États-Unis et les talibans au Qatar le 29 février.
En vertu de cet accord, les troupes étrangères se retireront d’Afghanistan dans les 14 mois en échange de garanties de sécurité de la part des talibans, qui entameront également des négociations de paix avec Kaboul.
Mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé à l’unanimité un projet de résolution américain enchâssant l’accord du 29 février, une mesure rare du Conseil parce que l’accord était entre un pays étranger et un mouvement armé.
Selon des diplomates, cette décision pourrait créer un précédent pour d’autres pays à l’avenir et pourrait miner la crédibilité du Conseil de sécurité si le mouvement rebelle ne se conforme pas.
En vertu de cet accord, les troupes américaines se retireront d’Afghanistan en échange d’une promesse des talibans de renoncer à tout acte terroriste et d’entamer des négociations avec le gouvernement de Kaboul, avec laquelle le mouvement rebelle a jusqu’à présent refusé de s’engager.
Dans sa résolution, le Conseil de sécurité de l’ONU exhorte le gouvernement afghan à faire avancer le processus de paix, notamment en participant aux négociations entre les parties afghanes avec une équipe de négociation diversifiée et complète de dirigeants politiques et de la société civile, y compris des femmes.
La résolution, négociée par les membres du Conseil pendant une semaine, appelle Kaboul à entamer des négociations avec les talibans pour parvenir à un » cessez-le-feu durable et global « .
La résolution se félicite de l’accord conclu entre Washington et les talibans à Doha et appelle « tous les Etats à apporter leur plein soutien pour négocier un accord de paix global et durable qui mettra fin à la guerre au profit de tous les Afghans ».
Enfin, le Conseil de sécurité dans sa résolution montre qu’il est « prêt une fois les négociations entre les parties afghanes à revoir les sanctions » imposées par les Nations unies à des individus ou à des groupes afghans depuis 2011 « afin de soutenir le processus de paix ».
par: Arab Observer