Washington présente un projet de résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a fait savoir que Washington a présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécurité de l’Onu appelant à un ‘’cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages’’ dans la bande de Gaza, ont rapporté jeudi des médias étrangers.
‘’Nous avons soumis une résolution qui est à présent devant le Conseil de sécurité qui appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront’’, a déclaré le numéro 1 du département d’État des États-Unis, cité par Le Monde.
Le chef de la diplomatie américaine a fait cette annonce dans une interview accordée mercredi soir au media saoudien Al Hadath, en marge d’une visite en Arabie saoudite consacrée au conflit dans la bande de Gaza.
Washington avait mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu immédiats dans la bande de Gaza.
Selon Le Monde, le texte souligne ‘’la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l’aide humanitaire essentielle’’, et ‘’soutient sans équivoque les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore détenus’’.
Pour l’heure, aucun vote n’est programmé sur ce texte.
Le Hamas avait estimé mercredi que la réponse d’Israël à sa proposition pour une trêve dans la bande de Gaza était ‘’globalement négative’’, selon un responsable du mouvement de résistance islamique palestinien, Oussama Hamdane.
‘’Les médiateurs au Qatar nous ont transmis mardi la réponse d’Israël vis-à-vis de la proposition du Hamas, qui est globalement négative et ne répond pas aux aspirations de notre peuple’’, a déclaré Oussama Hamdane, lors d’une conférence de presse dans la capitale libanaise Beyrouth.
Blinken a entamé mercredi son sixième déplacement au Moyen-Orient depuis le 7 octobre dernier, pour discuter des efforts visant à parvenir à un accord entre le Hamas et Israël pour un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ dans la bande de Gaza.
Le haut responsable américain devrait rencontrer des dirigeants saoudiens, égyptiens et israéliens.