Xabi Alonso, successeur de Jürgen Klopp à Liverpool ?

Liverpool déjà proche de trouver son nouvel entraîneur ? Quelques semaines après l’annonce choc du départ de Jürgen Klopp, les Reds cherchent toujours celui qui aura la lourde tâche de lui succéder. Très rapidement, les regards se sont tournés vers Xabi Alonso, ancien joueur du club, qui file tout droit vers le titre en Bundesliga, où il réalise une saison d’exception avec Leverkusen.

Mais l’annonce du départ de Thomas Tuchel du Bayern Munich à la fin de la saison est venue redistribuer les cartes, car il semble que le club bavarois soit également sous le charme du coach espagnol, qui a également porté la tunique munichoise durant sa carrière de joueur.

Toujours est-il que selon les informations de Foot Mercato et de Sacha Tavolieri, Xabi Alonso se rapprocherait de plus en plus de Liverpool, suite à des discussions entre son entourage et la direction du club anglais. Il serait peu probable de le voir poursuivre sa carrière d’entraîneur une saison de plus en Bundesliga, et il serait plus excité à l’idée de rejoindre les Reds et la Premier League.

Avec Anfield Road en arrière-plan, Jürgen Klopp a annoncé son départ à la fin de la saison en cours, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Face caméra, il a regardé chaque supporter dans les yeux. Il a motivé sa décision par le manque d’énergie qu’il commençait à ressentir. « Par respect, je vous devais la vérité. J’aime tout ici, néanmoins, en moi, je n’ai plus une énergie suffisante pour assumer le job 24h/24. »

Allez savoir, c’est peut-être cette proximité sonore entre Klopp et Kop, il n’en reste pas moins que Jürgen a été l’homme de la situation dès le premier jour de son arrivée en octobre 2015. A priori, ce n’était pas évident de prendre la place de Brendan Rodgers, celui qui s’était le plus rapproché d’un titre de champion d’Angleterre insaisissable depuis 1990, mais l’accueil de la cité fut enthousiaste. Malgré une huitième place en championnat et deux finales perdues (Coupe de la Ligue et Europa League), Klopp était déjà entré dans le cœur des supporters en sept mois. Bien sûr, il a entre-temps ramené ce fameux titre (2020), enfin remporté une finale (Ligue des champions 2019), hissé Liverpool sur le toit du monde (2019), mais même l’absence de palmarès n’aurait pas changé cette relation unique. Klopp n’est pas que l’entraîneur de Liverpool, c’est un homme qui a choisi de vivre à Liverpool pour en partager ses valeurs et sa passion sans égal pour le football. Klopp s’assoit avec son cerveau sur le banc, mais son cœur hurle à tue-tête avec le Kop. Il se dédouble pour encore mieux faire un avec les gens. Il n’a pas uniquement enfilé le maillot rouge, il fait désormais partie de son tissu : il courra encore et toujours sur la pelouse.

Cependant, au-delà de ce mimétisme, Klopp s’est aussi construit un palmarès. Ainsi, plus personne ne pourra contester qu’il est entré dans la légende de Liverpool au même titre que Bill Shankly. L’Ecossais avait transformé une équipe de D2 en un club mythique tandis que l’Allemand en a redoré le blason et rendu la fierté à son peuple. Curieusement, les deux coachs auront mis fin à leur règne à cinquante ans d’intervalle invoquant l’un et l’autre la fatigue : 1974 pour Shankly, 2024 pour Klopp, après quinze ans de présence pour le premier cité et neuf – une éternité dans le football moderne – pour le second.

Attention néanmoins : la saison n’est pas terminée et Klopp est toujours bien en selle pour un quadruplé ! Enfin, cette usure, Klopp ne l’a pas ressentie du jour au lendemain, mais il a mis un point d’honneur à ne pas laisser le club, son club, en chantier, ce qui était bien le cas à l’issue de la saison passée. En rebâtissant le milieu de terrain de A à Z à l’intersaison, il a remis « Liverpool sur les rails ». D’une année à l’autre, il a réussi à rendre à l’équipe cette intensité qu’il avait perdue l’espace d’une saison en puisant en lui ses dernières énergies qu’il ne soupçonnait peut-être même plus.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page