Le FC Barcelone a nommé Xavi Hernández comme entraîneur
Le FC Barcelone a confirmé dans un communiqué annonçant que l’homme de Terrasa succède à Ronald Koeman sur le banc culé, tout est maintenant réglé et Xavi Hernández est officiellement l’entraîneur du FC Barcelone.
L’expérience de Xavi en tant qu’entraîneur se limite à deux saisons à Al Sadd au Qatar, où il réalise actuellement un brillant parcours dans le championnat local, remportant une pléthore de matchs.
Entre les coupes et les supercoupes, ainsi qu’un titre de champion, Xavi a remporté sept titres dans sa courte carrière d’entraîneur. Ce sont les réticences du club qatari qui ont retardé la signature de la légende blaugrana comme « sauveur » du banc culé. Mais finalement, après qu’une délégation du club se soit rendue au Qatar, tout a été résolu, même si Al Sadd affirme que le Barça a payé la clause de résiliation.
« Nous avons accepté le transfert de Xavi à Barcelone après le paiement de la clause de pénalité stipulée dans son contrat. Nous avons convenu avec Barcelone sur une coopération pratique à l’avenir. Xavi est une partie importante de l’histoire d’Al Sadd. Nous lui souhaitons plein de succès pour la prochaine étape. Xavi nous a indiqué il y a quelques jours son désir d’aller à Barcelone dans ce moment particulier pour son club de cœur, nous avons compris et nous n’avons pas mis d’obstacle à son départ. Xavi et sa famille seront toujours les bienvenus à Doha et notre collaboration continue », peut-on lire sur le communiqué du club qatari.
Xavi arrive pour remonter le moral de l’équipe blaugrana, plus que pour sa trajectoire en tant qu’entraîneur, en tant que mythe et gardien de la philosophie du FC Barcelone. Lors des élections qui ont amené Laporta à la présidence pour la deuxième fois, Xavi était déjà une promesse sur la candidature de Víctor Font qui voulait en faire l’entraîneur de l’équipe première. Maintenant, avec Laporta, Xavi a réalisé son désir d’être l’entraîneur du FC Barcelone.
Leader à Barcelone, Xavi a aussi été un des leaders de l’équipe nationale, dont il a été le phare et le guide pendant l’âge d’or du football espagnol, remportant une Coupe du monde et deux championnats européens. Xavi va faire maintenant face à son premier grand défi de sa carrière d’entraîneur : redonner des couleurs au FC Barcelone et permettre à son club de coeur de renouer avec le gloire et les titres.
par: Arab Observer