Xi Jinping et al-Sissi discutent de questions régionales et internationales
Le président chinois Xi Jinping a rencontré samedi son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi à Beijing, appelant à des efforts conjoints pour construire la communauté de destin Chine-Egypte dans la nouvelle ère.
Le partenariat stratégique global Chine-Egypte est devenu un modèle de solidarité, de coopération et de bénéfices mutuels entre la Chine et les pays arabes et africains, ainsi que ceux en développement, selon M. Xi.
M. Xi a déclaré que la Chine et l’Egypte avaient consolidé davantage leur confiance politique mutuelle et avaient réalisé des résultats fructueux dans la coopération pratique, notamment en réalisant des efforts conjoints pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
M. Xi a souligné que les deux parties devaient approfondir mutuellement la coopération bénéfique et continuer à faire correspondre l’Initiative de « la Ceinture et la Route » avec la Vision 2030 de l’Egypte, ainsi qu’à faire avancer les projets tels que le développement du Corridor du canal de Suez.
Notant que la Chine et l’Egypte ont construit la première chaîne de production conjointe de vaccins contre la COVID-19 sur le continent africain l’année dernière, M. Xi a indiqué que les deux parties devaient continuer à lutter contre la pandémie dans la solidarité.
La Chine est disposée à continuer à fournir un soutien en matière de vaccins en Egypte, à élargir la coopération sur la production conjointe des vaccins, à aider l’Egypte à devenir un centre de production de vaccins en Afrique, et de faire ensemble des contributions pour promouvoir l’accessibilité et le faible coût des vaccins dans les pays en développement, d’après M. Xi.
M. Xi a noté que la Chine et l’Egypte devraient également travailler ensemble pour prendre la tête des coopérations sino-arabe et sino-africaine, accélérer la construction d’une communauté de destin Chine-Egypte dans la nouvelle ère, et promouvoir le développement et la prospérité africains.
Notant que les relations Egypte-Chine ont une longue histoire et sont solides, M. al-Sissi a indiqué que l’Initiative de « la Ceinture et la Route » avait vigoureusement promu le développement économique de l’Egypte, et que l’Egypte était prête à continuer à participer activement à l’initiative et à accélérer son propre développement à travers la coopération bilatérale croissante dans divers domaines.
M. al-Sissi a remercié M. Xi de l’avoir invité à assister à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Beijing 2022.
Le peuple égyptien espère que le président Xi Jinping visitera l’Egypte après la pandémie, a déclaré M. al-Sissi.
par: Arab Observer