Xi Jinping et Vladimir Poutine signent une déclaration pour une nouvelle ère dans leurs relations
A Moscou, les dirigeants chinois et russe ont mis en scène leur coopération aux « perspectives illimitées ». Xi Jinping et Vladimir Poutine ont signé à Moscou une déclaration commune pour ouvrir une «nouvelle ère» dans leurs relations.
Vladimir Poutine et Xi Jinping ont trinqué dans la soirée, mardi 21 mars, à la « prospérité et au bien-être des peuples de Russie et de Chine », au « développement des relations russo-chinoises », à la « coopération dans cette nouvelle ère » et à leurs santés respectives. Soigneusement retransmis par les médias russes, ce double toast porté lors d’un dîner d’Etat qui a couronné la visite du président chinois à Moscou a scellé l’alliance des deux puissances face aux Occidentaux.
« Nouvelle ère », « coopération aux possibilités et aux perspectives vraiment illimitées »… Sous les ors du Kremlin et entourés de deux gigantesques drapeaux chinois et russe, les deux dirigeants ont, durant quarante-huit heures, lundi et mardi, multiplié les déclarations et les symboles vantant une relation qui, comme le dit la Chine, « va bien au-delà d’une simple portée bilatérale, mais est cruciale pour le monde et l’avenir de l’humanité ».
Vladimir Poutine et Xi Jinping ont loué l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale » face aux Occidentaux, le président russe appuyant prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine, tout en accusant Kiev de le rejeter.
L’initiative chinoise, qui préconise des pourparlers de paix, comporte des éléments qui peuvent « servir de base à un règlement pacifique (du conflit), quand ils y seront prêts en Occident et à Kiev », a lancé Vladimir Poutine.
« Toutefois, nous n’observons pas pour l’heure une telle disposition de leur côté », a-t-il ajouté, au côté de Xi Jinping qui, pour sa part, a souligné que Pékin était « pour la paix et le dialogue » en Ukraine.
Dans un autre contexte, la Russie et la Chine se disent préoccupées par les opérations lancées par les Etats-Unis. Ils dénoncent le renforcement des activités américaines pour « créer un système mondial de défense antimissile et à déployer ses éléments dans diverses régions du monde, combiné à un renforcement de la capacité d’armes non nucléaires de haute précision », affirme le communiqué.N
»Les deux parties sont très préoccupées par le renforcement grandissant des liens entre l’Otan et les pays de la région Asie-Pacifique concernant les questions militaires et celles de la sécurité, ont indiqué MM. Poutine et Xi Jinping, en accusant l’Alliance atlantique de saper la paix et la stabilité régionale.
Moscou et Pékin « sont contre la formation des blocs fermés exclusifs dans la région d’Asie-Pacifique », ont-ils souligné, en dénonçant « l’influence négative de la stratégie des Etats-Unis guidés par une mentalité de la Guerre froide (…) sur la paix et la stabilité dans cette région ».
La Russie et la Chine ont également exprimé leur « forte préoccupation » face à d’éventuels « conséquences et risques pour la stabilité stratégique dans la région d’Asie-Pacifique » en raison des projets de l’alliance entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni (AUKUS) de construire des sous-marins nucléaires.
La Russie et la Chine se sont prononcées mardi contre toute guerre nucléaire, en pleine tension avec l’Occident, en soulignant qu’un tel affrontement ne ferait que des perdants.
« Les parties déclarent à nouveau qu’il ne peut y avoir de vainqueurs dans une guerre nucléaire, et que cette dernière ne doit jamais être déclenchée », ont indiqué Vladimir Poutine et Xi Jinping dans une déclaration commune signée mardi à l’issue de pourparlers au Kremlin.
par: Arab Observer