Xi Jinping: La Chine est prête à travailler avec l’Arabie saoudite pour la paix, la stabilité et le développement au Moyen-Orient
La Chine est prête à travailler avec l’Arabie saoudite pour déployer tous les efforts possibles afin de bâtir une communauté de destin sino-arabe dans la nouvelle ère et de contribuer davantage à la paix, à la stabilité et au développement au Moyen-Orient, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping.
Il a tenu ces propos lors de son entretien téléphonique avec le prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud.
En demandant au prince héritier saoudien de transmettre ses meilleurs vœux et ses salutations de ramadan au roi Salmane ben Abdulaziz Al Saoud, M. Xi a estimé que les relations entre la Chine et l’Arabie saoudite atteignaient actuellement un niveau jusqu’alors inégalé.
La Chine, principal partenaire commercial des États du Golfe, a aidé au début du mois à négocier un accord surprise entre l’Iran et l’Arabie saoudite pour rétablir les liens diplomatiques entre les deux pays.
La Chine est disposée à travailler avec l’Arabie saoudite pour concrétiser les résultats de sa visite d’Etat en Arabie saoudite, du premier sommet Chine-Etats arabes et du sommet Chine-CCG de l’année dernière, et pour continuer à se soutenir fermement sur les questions impliquant leurs intérêts fondamentaux respectifs, a poursuivi M. Xi.
La partie chinoise est également prête à élargir la coopération pratique et les échanges entre peuples avec l’Arabie saoudite et à favoriser un plus grand développement du partenariat stratégique global sino-saoudien, a-t-il ajouté.
Rappelant qu’il avait effectué une visite d’Etat fructueuse en Arabie saoudite à la fin de l’année dernière, M. Xi a indiqué que le premier sommet Chine-Etats arabes ainsi que le sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’étaient également tenus avec succès, ce qui avait permis de renforcer les relations entre la Chine et l’Arabie saoudite, de promouvoir les relations de la Chine avec le CCG et les Etats arabes, et d’avoir un impact positif sur la situation au Moyen-Orient.
M. Xi a par ailleurs affirmé que, grâce aux efforts conjoints de la Chine, de l’Arabie saoudite et de l’Iran, les pourparlers entre Riyad et Téhéran à Beijing s’étaient tenus avec succès et avaient obtenu des résultats importants. Cette démarche a contribué à améliorer les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran, a joué un rôle exemplaire dans le renforcement de la solidarité et de la coopération entre les pays de la région et l’apaisement des tensions régionales, et a été largement saluée par la communauté internationale.
Le président chinois a dit espérer que l’Arabie saoudite et l’Iran continueraient d’améliorer leurs relations bilatérales sur la base des résultats des pourparlers à Beijing dans un esprit de bon voisinage, ajoutant que la Chine était disposée à continuer de soutenir le processus de suivi des pourparlers irano-saoudiens.
Pour sa part, le prince héritier saoudien a transmis les salutations du roi Salmane à M. Xi et a répété ses chaleureuses félicitations pour sa réélection à la présidence chinoise.
La partie saoudienne apprécie sincèrement la Chine pour son solide soutien à l’Arabie saoudite et à l’Iran pour améliorer leurs relations, ce qui démontre pleinement le rôle de la Chine en tant que grand pays responsable, a noté le prince héritier.
La Chine joue un rôle de plus en plus important et constructif dans les affaires régionales et internationales, ce qui est très apprécié par la partie saoudienne, a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine représentait un partenaire important de son pays.
La partie saoudienne attache une grande importance au développement des relations avec la Chine et est disposée à travailler avec la Chine pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays, a-t-il ajouté.
par: Arab Observer