Xi Jinping: La visite donnera un nouvel élan au développement des relations sino-russes

Le président chinois Xi Jinping est arrivé dans la capitale russe Moscou, lundi, pour sa première visite à l’étranger depuis sa troisième réélection à la présidence du pays.

La visite, qui s’est tenue à l’invitation du président russe, Vladimir Poutine, devrait durer 3 jours, à partir de ce lundi.

À sa descente d’avion, le chef d’État chinois a dit être confiant que sa visite donnera un « nouvel élan » aux relations entre les deux pays. « Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu’elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes ». Il a également qualifié la Russie et la Chine de « bons voisins » et de « partenaires fiables ».

La Chine et la Russie affirment que la visite du président Xi Jinping à Moscou s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de leur « amitié sans limites », car la Chine considère la Russie comme une source de pétrole et de gaz pour son économie et un partenaire s’opposant à ce qu’ils considèrent comme étant une hégémonie américaine dans les affaires mondiales.

La présidence russe, le Kremlin, a fait savoir que Xi Jinping et Vladimir Poutine vont parler du plan proposé par la Chine pour régler le conflit en Ukraine. Elle a également accusé les États-Unis d’attiser les violences. « Les sujets abordés dans ce plan (chinois) pour l’Ukraine feront partie des négociations », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Peskov a déclaré que des pourparlers plus élargis devraient avoir lieu dans la journée du mardi, incluant des officiels des deux pays, portant sur plusieurs questions.

La Chine inscrit la visite de Xi Jinping dans le cadre des échanges diplomatiques normaux et n’a fourni que peu de détails sur les objectifs visés par ce voyage, marqué par la guerre en Ukraine.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a, pour sa part, déclaré lors d’un point de presse tenu lundi que la visite de Xi Jinping « est un voyage d’amitié, de coopération et de paix ».

« La Chine s’en tiendra à sa position objective et juste sur la crise ukrainienne et jouera un rôle constructif dans la promotion des pourparlers de paix », a-t-il ajouté.

L’action de Pékin dans les questions ukrainiennes a été couronnée de succès lors de sa récente médiation dans les pourparlers entre l’Iran et son principal rival au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite. Les deux parties ayant accepté de rétablir les relations diplomatiques après des années de tensions.

Grâce à ces succès, Xi Jinping ambitionne de jouer un plus grand rôle dans la gestion des affaires mondiales.

« Le président Xi aura un échange de points de vue approfondis avec le président Poutine sur les relations bilatérales et les principales questions internationales et régionales d’intérêt commun », a déclaré Wang Wenbin.

Il a ajouté que Xi Jinping vise à « renforcer la coordination stratégique et la coopération pratique entre les deux pays et à donner un nouvel élan au développement des relations bilatérales ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page