Xi Jinping: Le Sommet Chine-Asie centrale inaugurerait une nouvelle ère pour les relations
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré jeudi que le Sommet Chine-Asie centrale inaugurerait une nouvelle ère pour les relations Chine-Asie centrale.
M. Xi a fait ces remarques dans son discours prononcé lors d’un banquet de bienvenue tenu en l’honneur des dirigeants d’Asie centrale participant au Sommet Chine-Asie centrale, qui se tient les 18 et 19 mai dans la ville de Xi’an, dans le nord-ouest de la Chine.
Le président chinois Xi Jinping a salué jeudi l’entrée dans une « nouvelle ère » des relations entre son pays et l’Asie centrale, à l’ouverture en Chine d’un sommet inédit avec ces cinq républiques ex-soviétiques. Destiné à resserrer les liens économiques et culturels avec ces nations traditionnellement plus proches de Moscou que de Pékin, ce grand rendez-vous est organisé au moment où Joe Biden rencontre au Japon les dirigeants du G7.
C’est la toute première édition de ce « sommet Chine-Asie centrale » depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1992 entre le géant asiatique et ces républiques (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) après la chute de l’URSS. Cette réunion qualifiée « d’extrêmement importante » par Pékin se tient dans la ville historique de Xi’an (nord), extrémité orientale de l’ancienne Route de la soie qui reliait l’Europe et la Chine via l’Asie centrale.
M. Xi s’est dit convaincu que le sommet serait « un succès total ».
Xi Jinping a accueilli les cinq présidents dans la soirée devant un grandiose bâtiment chinois de style ancien éclairé par des lampions rouges. Des dizaines de danseurs ont ensuite interprété un coloré spectacle musical inspiré de la dynastie Tang (618-907), autre symbole car les liens Chine-Asie centrale étaient particulièrement forts à cette époque.
« Je suis convaincu que notre engagement commun fera du sommet de demain un grand succès et ouvrira une nouvelle ère » pour ces relations, a déclaré Xi Jinping à ses cinq homologues lors d’un dîner de bienvenue. « La Chine invite sincèrement » ces pays à « monter à bord du train express de son développement pour bâtir ensemble un avenir meilleur », a-t-il souligné, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.
par: Arab Observer