Xi Jinping: Osez vous battre pour la victoire
Le Parti communiste chinois (PCC) a achevé, samedi 22 octobre, à Pékin son congrès, qui devrait couronner le président Xi Jinping d’un troisième mandat et tracer l’avenir politique de la Chine pour les cinq prochaines années.
« Osez vous battre pour la victoire », a lancé d’un air triomphal M. Xi à l’issue de la cérémonie de clôture au Palais de l’Assemblée du peuple, un immense bâtiment de style soviétique qui domine la place Tiananmen.
Ce congrès, le vingtième depuis la création du PCC en 1921, survenait dans un contexte délicat pour la Chine, confrontée à un ralentissement de sa croissance en raison de confinements à répétition dus à l’épidémie de Covid-19 et de tensions diplomatiques avec l’Occident.
Depuis une semaine, quelque 2 300 délégués choisis par les instances du PCC étaient réunis à huis clos à Pékin, avec pour mission de remanier l’équipe dirigeante du parti – et donc de la deuxième économie mondiale – et de tracer les futures orientations du pays.
La composition du nouveau comité central, sorte de parlement interne du parti, y a été dévoilée. Quatre pointures du PCC, dont l’actuel premier ministre, Li Keqiang, qui quittera ses fonctions en mars, ne figurent plus sur la liste publiée par l’agence officielle Chine nouvelle. Le numéro trois chinois, Li Zhanshu, le vice-premier ministre, Han Zheng, et le président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (une assemblée sans pouvoir de décision), Wang Yang, tirent également leur révérence. Considéré comme l’une des voix les plus libérales du Parti, M. Wang était l’un des favoris au poste de premier ministre.
Dimanche, M. Xi sera vraisemblablement reconduit au poste de secrétaire général du PCC, à l’issue de la première réunion du comité central remanié. Simple formalité, la procédure doit permettre à M. Xi de décrocher en mars un troisième mandat présidentiel inédit de cinq ans.
Pour se maintenir au pouvoir, il avait ainsi fait supprimer de la Constitution, en 2018, la limite de deux mandats. M. Xi, 69 ans, peut donc en théorie présider à vie la République populaire.
Depuis son arrivée au pouvoir à la fin de 2012, M. Xi a accumulé les pouvoirs au sommet de la deuxième puissance mondiale et présidé à un renforcement de l’autorité du régime. Chef du Parti, chef des armées, chef de l’Etat…, le dirigeant a plaidé pour la continuité de ses politiques lors d’un discours au ton triomphal à l’ouverture du congrès. La stratégie zéro Covid devrait ainsi se poursuivre, malgré ses conséquences néfastes sur l’économie et l’exaspération grandissante de la population face aux confinements.
Samedi, le PCC a intégré dans sa charte « le rôle central du camarade Xi Jinping », une résolution adoptée à l’unanimité qui semble encore renforcer son pouvoir en interne. Pour la première fois, la charte va aussi inclure une mention sur l’opposition de Pékin à l’indépendance de Taïwan.
par: Arab Observer