Xi Jinping s’entretient avec Narendra Modi en marge du sommet des BRICS
Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu mercredi avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, en marge du sommet des BRICS, à la demande de ce dernier, a confirmé jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Selon le porte-parole, les deux dirigeants ont eu un échange de vues sincère et approfondi sur les relations actuelles sino-indiennes et d’autres questions d’intérêt commun.
M. Xi a souligné que l’amélioration des relations sino-indiennes était dans l’intérêt commun des deux pays et de leurs peuples et était favorable à la paix, à la stabilité et au développement mondiaux et régionaux.
Les deux parties doivent garder à l’esprit les intérêts généraux de leurs relations bilatérales et traiter correctement les questions frontalières afin de sauvegarder conjointement la paix et la tranquillité dans les zones frontalières, a déclaré M. Xi.
Les deux parties ont convenu d’intensifier les efforts de désengagement et de désescalade, a déclaré le ministre indien des affaires étrangères à la presse jeudi.
M. Xi a déclaré à M. Modi que l’amélioration des relations entre la Chine et l’Inde servait les intérêts des deux pays et était propice à la paix, à la stabilité et au développement, selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, qui a indiqué que la rencontre avait eu lieu à la demande de Narendra Modi.
L’Inde est libre de rejoindre le Partenariat économique régional global (RCEP), a déclaré vendredi à New Delhi le vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen, ajoutant que cela stimulerait le commerce entre l’Inde et la Chine, qui connaît une croissance « très rapide ».
Le RCEP est le plus grand bloc commercial au monde soutenu par la Chine et regroupe 15 économies de l’Asie-Pacifique, dont l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
Les relations entre les deux voisins dotés de l’arme nucléaire se sont détériorées après que des affrontements sur un site frontalier contesté au Ladakh, dans l’ouest de l’Himalaya, ont entraîné la mort de 20 soldats indiens et de quatre soldats chinois en juin 2020.