Xi Jinping souligne l’importance des négociations lors d’un appel avec Zelensky
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu ce mercredi par téléphone avec Volodymyr Zelensky. Un entretien jugé « long et significatif » par Kyiv.
Selon les médias officiles chinois, « Xi Jinping a eu un appel téléphonique avec le président ukrainien Zelensky », et lui a dit que « le dialogue et la négociation » sont la « seule issue » au conflit avec la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi avoir eu un « long et significatif » entretien avec son homologue chinois Xi Jinping, premier contact direct entre les deux dirigeants depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
« J’ai eu un long et significatif entretien téléphonique avec le président chinois », a indiqué M. Zelensky sur Twitter.
« Je pense que cet appel, ainsi que la nomination de l’ambassadeur d’Ukraine en Chine, donneront une forte impulsion au développement de nos relations bilatérales », a ajouté Zelensky.
Suite à cette annonce, la Russie n’a pas tardé à réagir. « Les autorités ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux ont déjà démontré leur capacité à saper les initiatives de paix », a notamment fustigé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Moscou a aussi dit « prendre acte » de la volonté de la Chine de « s’efforcer de mettre en place un processus de négociation » entre la Russie et l’Ukraine, mais a reproché à Kiev de « rejeter toute initiative sensée visant à un règlement politique et diplomatique de la crise ».
par: Arab Observer