Yasar Yakis: Ankara fermera sa base militaire au Qatar
Yasar Yakis, l’un des fondateurs du Parti de la justice et du développement au pouvoir et ancien ministre turc des Affaires étrangères, a annoncé la possibilité que le régime turc procède à une série de changements de politique étrangère, notamment qu’Ankara ferme sa base militaire au Qatar.
Dans des déclarations au journal turc Zaman, Yakis a ajouté: « La Turquie entre dans des pays arabes qui vivent dans un certain nombre de différences, mais lorsque les relations saoudo-qatariennes reprennent leur cours antérieur, il est possible pour la Turquie de fermer sa base militaire à Doha « .
Et il a estimé: « Les pays arabes voient leurs différences avec le Qatar comme des conflits familiaux, ils sont donc contrariés par l’ingérence turque dans leurs affaires intérieures et par l’avancée du président turc, Recep Tayyip Erdogan au Qatar », notant que « le moment est venu d’améliorer les relations de la Turquie avec les pays du Golfe. ».
L’ancien ministre turc des Affaires étrangères a souligné que «Ankara mène de nombreuses réunions avec des responsables sur cette question, la dernière étant celle qui a réuni le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, et le chef du régime turc, Recep Tayyip Erdogan .»
Cela intervient quelques jours après le sommet Al-Ula, qui a été lancé en Arabie saoudite, et qui va se refermer le voile sur la crise du golfe, qui est entrée dans sa quatrième année, à la suite de divergences politiques entre l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et Bahreïn d’une part, et le Qatar d’autre part, et les quatre pays ont convenu de rétablir les relations. Avec le Qatar, y compris les vols.
par: Arab Observer