Yémen: Le Conseil de transition appelle à la mobilisation régionale et internationale contre les Houthis
La milice Houthi a intensifié son ciblage des installations vitales et civiles au Yémen, dans le but de faire avorter les efforts du gouvernement yéménite pour améliorer le climat économique et normaliser la situation dans les zones libérées. Cela a incité le Conseil de transition du Sud, mardi, à publier une déclaration appelant à une mobilisation régionale et internationale contre les Houthis et les confrontant localement avec rigueur et force.
La présidence du Conseil de transition du Sud s’est tenue mardi, dirigée par le président par intérim du Conseil, président de l’Assemblée nationale, le général de division Ahmed bin Brik, pour résister aux attaques des Houthis contre les ports d’Al-Dhaba et d’Al-Nashima. à Hadramaout et à Shabwa, selon un communiqué reçu par Al-Ain News.
Le communiqué indique : « Ces attaques signifient la résiliation unilatérale de tous les accords de l’ONU signés avec la milice Houthi.
Le Conseil de transition du Sud a souligné la nécessité d’annuler toutes les facilités fournies aux Houthis dans le cadre de l’accord de Stockholm et de l’armistice de l’ONU, que les milices ont refusé de renouveler avec l’escalade militaire et l’attaque des ports d’Al-Daba et d’Al-Nashima.
Le communiqué prévient que la poursuite de la mise en œuvre de l’un quelconque des accords de Stockholm signés fin 2018 et l’armistice qui a pris fin le 2 octobre dernier pousseront les milices houthies à aller plus loin, ce qui appelle à les traiter avec fermeté.
Il a renouvelé sa demande au Conseil de commandement présidentiel de transférer rapidement les forces du Premier district militaire fidèles à la Confrérie de Wadi Hadramawt (est) vers les fronts pour assumer leurs responsabilités face aux menaces Houthi.
Le communiqué souligne « l’achèvement rapide des procédures résultant de l’annonce du Conseil de la défense nationale, classant la milice Houthi comme une organisation terroriste, activant les processus de mobilisation régionale et internationale pour pousser à l’adoption au niveau international, et arrêtant toutes les formes de les installations et la communication avec eux.
Lundi, les défenses aériennes des Forces des Géants et de la Force de défense de Shabwa ont réussi à contrecarrer une attaque des milices houthies, qui tentaient de cibler l’aéroport international d’Ataq, dans le sud du Yémen.
Et vendredi dernier, le port de Dabba dans le gouvernorat voisin de l’Hadramaout a été attaqué par deux avions piégés, lorsqu’un navire pétrolier a été amarré, ce qui a déclenché une vague de condamnations yéménites, régionales, internationales et internationales comme une dangereuse escalade militaire.
par: Arab Observer