Yoav Gallant: Israël empêcherait le Hezbollah de réoccuper la zone frontalière
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant a juré dimanche qu’Israël empêcherait les forces du Hezbollah de réoccuper la zone frontalière du sud du Liban après la fin de l’opération.
Selon un communiqué de son cabinet, M. Gallant a effectué une tournée à la frontière israélo-libanaise, s’est rendu à un poste d’observation surplombant le sud du Liban et a procédé à une évaluation de la situation avec des commandants militaires.
Selon le ministre israélien, les militants du Hezbollah ont construit de nombreux tunnels et des installations de stockage d’armes dans ces villages.
J’ai donné des instructions aux forces de défense israéliennes à tous les niveaux pour assurer la destruction de ces infrastructures du Hezbollah et pour faire en sorte que les terroristes ne puissent pas revenir dans ces zones, a ajouté M. Gallant.
Les troupes des FDI détruisent actuellement ces installations (du Hezbollah) à la fois en surface et sous terre, a-t-il déclaré, qualifiant les raids en cours de puissants et efficaces.
Il a déclaré qu’Israël considère toute la première ligne de villages du sud du Liban avec des infrastructures du Hezbollah comme ses cibles militaires.
Il s’est engagé à ce que même lorsque les FDI se retireront, nous ne permettrons pas aux terroristes du Hezbollah de revenir dans ces zones.
Les combats à la frontière israélo-libanaise se sont poursuivis dimanche, l’armée israélienne affirmant avoir frappé environ 200 cibles du Hezbollah au Liban, notamment des lance-roquettes, des positions de missiles antichars et d’autres infrastructures.
L’armée a également indiqué que 28 soldats avaient été blessés lors de combats avec des combattants du Hezbollah.
Les FDI ont demandé aux habitants de plus de 21 villages du sud du Liban d’évacuer vers les zones situées au nord de la rivière Awali. Pour votre sécurité, vous devez quitter vos maisons immédiatement. Evacuez sans délai. Des éléments, des installations ou des armes du Hezbollah se trouvent dans la région, mettant vos vies en danger, a écrit le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X.
En réponse, le Hezbollah a poursuivi ses attaques contre des cibles israéliennes. Selon les autorités israéliennes, le Hezbollah a lancé au moins 90 roquettes sur le nord d’Israël dans la soirée de dimanche.
Le groupe libanais a revendiqué le lancement d’un escadron de drones sur une base d’entraînement de la brigade Golani à Binyamina, dans le nord d’Israël. Il s’agit d’une attaque rare en Israël, au cours de laquelle un drone a contourné le système de défense aérienne israélien et infligé de lourdes pertes, avec au moins quatre soldats israéliens tués et des dizaines d’autres blessés.
Depuis le début du mois d’octobre, Israël a entamé une campagne terrestre limitée au Liban, ciblant les positions du Hezbollah dans le sud du pays. Il a également intensifié les frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
Le bilan des frappes aériennes israéliennes au Liban s’élève à 2.306 morts et 10.698 blessés depuis le 8 octobre 2023, a indiqué dimanche le ministère libanais de la Santé.