Zakharova: Le Moyen-Orient a atteint un point dangereux
Le Moyen-Orient a atteint un point dangereux et il existe un risque d’une nouvelle escalade incontrôlée. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré à l’agence de presse « Ria Novosti » Maria Zakharova.
Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, la situation actuelle au Moyen-Orient est en grande partie due à la volonté des États-Unis de maintenir leur influence dominante dans la région.
Les causes profondes de la dangereuse escalade actuelle au Moyen-Orient sont liées au conflit israélo-palestinien non résolu et à l’incapacité de la communauté internationale à mettre fin à l’effusion de sang sans précédent dans la bande de Gaza, a déclaré Zakharova.
Cela a entraîné une forte détérioration de la situation politico-militaire dans toute la région, en particulier dans la zone de la frontière israélo-libanaise, dans la zone du plateau du Golan occupé et dans les eaux de la mer Rouge et du Détroit de Bab el-Mandeb, a poursuivi la porte-parole.
Zakharova a observé que la confrontation entre Israël et l’Iran a atteint un nouveau niveau et qu’au Moyen-Orient il existe un risque de grande guerre.
La volonté de Washington de monopoliser le rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien, de préserver le statu quo et de promouvoir la paix économique, tout en négligeant les questions fondamentales d’une solution à long terme à ce problème de longue date, sur la base des décisions existantes du l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU ont contribué à l’accumulation de conflits potentiels, a expliqué la porte-parole.
En parallèle, les Américains ont activement promu leurs approches conflictuelles visant à créer des lignes de division artificielles dans la région et à constituer des coalitions anti-iraniennes, a ajouté Zakharova.