Zakharova met en garde Macron…N’oublions pas ce qui est arrivé à Napoléon
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a ouvertement mis en garde le président français Emmanuel Macron. Alors que ce dernier a déclaré dans les médias français qu’il souhaitait une défaite de la Russie en Ukraine, Maria Zakharova lui a répondu: “N’oublions pas ce qui est arrivé à Napoléon”.
Selon Maria Zakharova, les déclarations du président français montrent que l’Occident a déjà discuté d’un changement de régime en Russie alors que Macron a cherché à plusieurs reprises à rencontrer les dirigeants russes. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères estime donc que la diplomatie française est “hypocrite”.
Dans une nouvelle interview accordée aux médias français, Emmanuel Macron a affirmé vouloir “la défaite” de Moscou face à l’Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent “avant tout écraser la Russie”, ce qui ne sera “jamais” la “position de la France”. “Je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement”, a-t-il également déclaré dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter, publié samedi soir.
Au cours de cette interview, Emmanuel Macron a réaffirmé que la France ne souhaite pas “écraser” la Russie. “Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais”, a affirmé le dirigeant français.
À ses yeux, “aucun des deux côtés ne peut l’emporter entièrement. Ni l’Ukraine, ni la Russie, car les effets de la mobilisation ne sont pas aussi importants que prévu, et elle-même a des limites capacitaires.” Le président français s’est toutefois dit favorable à une offensive ukrainienne majeure pour forcer Moscou à revenir à la table des négociations.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a réagi aux propos du président Macron au sujet de la Russie et de la guerre en Ukraine. “La France ne veut pas que la Russie soit détruite? La France existait avant Macron. Et je vous rappelle que les restes de Napoléon reposent dans le centre de Paris. La France et la Russie ne devraient pas oublier ça”, a-t-elle déclaré.
Comme le précise HLN, cette déclaration fait référence à la campagne de Russie, une guerre menée par Napoléon 1er contre l’Empire russe de juin à décembre 1812. Cette attaque ratée a marqué un tournant dans ce qu’on appelle les guerres napoléoniennes. Ces dernières ont profondément marqué la culture russe. En 1812, sur l’énorme armée française de plus de 466.000 soldats qui s’était rendue en Russie, à peine 40.000 ont survécu.
par: Arab Observer