Zelensky demande l’intégration d’Ukraine sans délai dans l’UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté lundi l’Union européenne à intégrer « sans délai » son pays qui combat depuis cinq jours une invasion russe.

« Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale », a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo. « Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible ».

L’Ukraine travaille depuis un certain temps déjà à l’adhésion à l’Union européenne. Cet objectif est également inscrit dans la constitution depuis 2019.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est prononcée en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. « Ils sont des nôtres et nous les voulons parmi nous », a-t-elle déclaré dimanche à une journaliste d’Euronews.

Dans un autre context, plusieurs explosions ont été entendues à Kiev tôt lundi matin, des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine sont en cours au Bélarus.

Au cinquième jour de la guerre en Ukraine, Kiev a fait état d’un «ralentissement» de l’offensive russe, dont l’objectif principal est la capitale, tandis que Moscou affirme avoir progressé dans le sud du pays.

L’armée russe a assuré de son côté que les civils pouvaient quitter «librement» Kiev et accusé le pouvoir ukrainien de les utiliser comme «boucliers humains», laissant planer le spectre d’un assaut de grande envergure.

Depuis le début de l’offensive, quelque 352 civils ukrainiens ont été tués, dont 14 enfants, selon Kiev. L’ONU évoque un bilan de 102 morts, dont sept enfants.

Plus de 500.000 civils ont fui le pays pour se réfugier dans des pays limitrophes, selon l’Onu.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page