Zelensky: L’élimination des soldats ukrainiens à Marioupol mettra fin aux négociations avec Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu samedi que « l’élimination » des derniers soldats ukrainiens présents dans la ville portuaire de Marioupol assiégée par les forces russes « mettrait fin à toute négociation de paix » avec Moscou.
« L’élimination de nos militaires, de nos hommes (à Marioupol) mettra fin à toute négociation » de paix entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré M. Zelensky dans un entretien avec le site internet d’information Ukraïnska Pravda, avertissant que les deux parties se retrouveraient alors dans « une impasse ».
Les pourparlers pour mettre fin à l’opération militaire russe en Ukraine, qui a débuté le 24 février, se poursuivent, mais n’ont donné aucun résultat tangible.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.
« Nous ne devrions pas attendre le moment où la Russie décidera d’utiliser ses armes nucléaires. Nous devons nous préparer pour cela », a-t-il déclaré au cours de cette interview retransmise par six sites d’information ukrainiens, ainsi que par la présidence ukrainienne sur Telegram.
Il faut « des médicaments (contre les radiations), des abris antiaériens », a-t-il affirmé. « Il faut leur parler, signer des traités, sévir économiquement. (Les Russes) peuvent utiliser n’importe quelle arme, j’en suis convaincu. »
Selon Volodymyr Zelensky, « Marioupol, cela peut être dix fois Borodianka ». Et ce, alors que cette dernière ville a été quasi-intégralement détruite et des dizaines de corps ont été retrouvés par les forces ukrainiennes suite à des exactions russes présumées. « Plus il y aura de Borodianka, plus ce sera difficile » de négocier, a-t-il souligné.
La Russie, qui accuse l’Ukraine d’attaques sur son territoire, a annoncé qu’elle comptait, intensifier ses frappes sur Kiev. Samedi, dès les premières heures, des explosions ont été entendues dans la capitale ainsi qu’à Lviv, dans l’ouest, selon des médias locaux.
La Russie affirme que sa principale guerre concerne le Donbass, une région de l’est de l’Ukraine qui comprend deux régions partiellement contrôlées par les forces militaires locales soutenues par la Russie qu’elle souhaite que Kiev cède.
par: Arab Observer