Zelensky: Les négociations avec la Russie sont désormais plus réalistes
Le président ukrainien Volodomir Zelensky a déclaré dans un discours publié ce matin que les positions dans les négociations avec la Russie en vue d’un cessez-le-feu sont désormais plus réalistes, mais qu’il faut encore du temps pour que les décisions « présentent un intérêt pour l’Ukraine ».
« Les réunions se poursuivent. On m’a dit que les positions prises dans les négociations semblaient plus réalistes. Cependant, il faut encore du temps pour que les décisions intéressent l’Ukraine », a déclaré M. Zelenski dans son message.
Dans son dernier message, adressé au début du vingt et unième jour de l’invasion russe, Zelensky a déclaré que les négociations se poursuivaient, qu’ « il est difficile, mais important » de négocier et que « des efforts sont encore nécessaires » car « chaque guerre se termine par un accord ».
Les négociations entre la Russie et l’Ukraine reprendront mercredi, et le conseiller de Zelenski, Mikhailo Podoliak, a déclaré à l’issue de la deuxième journée de ce troisième cycle de négociations, bien qu’il existe encore des divergences majeures entre les parties, qu’il est toujours possible de parvenir à un compromis.
La délégation ukrainienne est prudemment optimiste mais qu’une percée pourrait seulement être obtenue par les présidents, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.
L’Ukraine demande que la guerre prenne fin et que les troupes russes se retirent. Moscou demande que l’Ukraine reconnaisse la Crimée annexée de même que les zones séparatistes à l’est de l’Ukraine comme des États indépendants.
Fondamentalement, les négociations visent à parvenir à un cessez-le-feu qui permettrait la mise en place de couloirs humanitaires précis et sûrs et, à partir de là, nous entrerions dans la partie plus politique relative aux questions qui ont conduit à l’invasion russe de l’Ukraine et à la guerre, qui a débuté le 24 février.
Concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, dans un message de vidéoconférence aux dirigeants des pays nordiques et baltes convoqué à Londres par le Premier ministre britannique Boris Johnson, Zelenski a exprimé mardi sa frustration que, malgré sa prétendue politique de « porte ouverte », l’Alliance n’ait pas admis son pays comme un membre.
Zelenski a déclaré aux dirigeants baltes que l’Ukraine n’avait pas d’autre choix que « d’accepter » cela, et a exhorté à rechercher d’autres voies de collaboration militaire.
Dans son message enregistré ce matin, le président ukrainien a également accusé la Russie d’avoir commis des « crimes de guerre nouveaux et évidents » et qu’il y avait tellement de bombes lancées sur eux par les Russes qu’ « il est impossible de les compter ».
Il a également reconnu l’importance de la visite d’hier à Kiev des Premiers ministres de Pologne, de République tchèque et de Slovénie : « Quand notre Kiev est une cible pour les envahisseurs, il est particulièrement important et particulièrement courageux d’être ici, avec nous, avec des amis. C’est ainsi que le leadership est démontré. »
Il a également évoqué son discours prévu par téléconférence devant le Congrès américain aujourd’hui : « Aujourd’hui, je voudrais remercier le président (Joe) Biden et tous les amis de l’Ukraine aux États-Unis pour le nouveau plan de soutien de 13,6 milliards de dollars pour notre pays, notre peuple. Nous considérons cela comme le premier pas vers la restauration totale de l’Ukraine. »
La Russie exige fondamentalement que l’Ukraine renonce à adhérer à l’OTAN, qu’elle reconnaisse l’annexion de la Crimée (réalisée en 2014) et qu’elle accepte l’indépendance des « républiques populaires » de Donetsk et Louhansk, situées dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine et reconnues par Moscou.
par: Arab Observer