Zelensky réclame une aide internationale plus rapide
Davantage d’armes et des sanctions maximum. Trois mois après l’invasion de son pays par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé une aide internationale plus rapide.
Le gouvernement ukrainien réclame aussi une intensification des sanctions contre la Russie, qu’il voudrait isoler complètement du commerce international. Il ne devrait y avoir aucun commerce avec la Russie, a affirmé Volodymyr Zelensky, réclamant entre autres un embargo sur le pétrole russe et des mesures contre toutes les banques russes, sans exception.
Les sanctions devraient être maximums, pour que la Russie et tout autre agresseur potentiel qui veut conduire une guerre brutale contre son voisin connaissent clairement les conséquences immédiates de leurs actions », a-t-il affirmé lors d’une intervention en visioconférence pour la journée d’ouverture du Forum économique mondial (WEF), à Davos, lundi 23 mai.
Si nous avions reçu 100 % de nos besoins en février, le résultat aurait été des dizaines de milliers de vies sauvées. C’est pourquoi l’Ukraine a besoin de toutes les armes que nous demandons, pas seulement celles qui ont été fournies », a-t-il dit.
À l’heure où Kiev dit faire face à une situation « de plus en plus difficile dans le Donbass (Est), sous intenses bombardements russes, Volodymyr Zelensky a aussi réclamé davantage d’armes pour son pays, regrettant que le soutien de la communauté internationale n’ait pas toujours été assez rapide.
Dans la foulée de ces déclarations, vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l’Ukraine pour faire face aux forces russes, lors d’une réunion des alliés. La rencontre d’aujourd’hui s’est très bien passée. De nombreux pays vont donner des munitions d’artilleries, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables, a annoncé lundi le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
Les pays occidentaux ont mis en place toute une série de sanctions économiques contre la Russie. Mais si les États-Unis et le Royaume-Uni ont renoncé à importer du pétrole russe, l’Union européenne a du mal à se mettre d’accord sur le sujet, car certains de ses pays membres sont très dépendants du gaz et du pétrole russes.
L’Ukraine tient la vedette cette semaine à Davos, où la réunion des élites politiques et économiques mondiales organisée par le WEF fait son retour après deux ans de parenthèse pour cause de pandémie de Covid-19. Nombre de responsables politiques ukrainiens y ont prévu de faire le voyage en personne, parmi lesquels plusieurs ministres, des parlementaires, ou les maires de Kiev et de Boutcha.
par: Arab Observer