Zelensky: Les sanctions européennes sont trop faibles et lentes
Volodymyr Zelensky considère que les sanctions européennes sont trop faibles et lentes, et a appelé vendredi les Européens ayant « une expérience du combat » à participer au conflit.
La frustration du dirigeant ukrainien est palpable, le président ukrainien a jugé vendredi trop « lente » la réponse européenne à l’invasion russe et demandé que toutes les mesures de représailles soient « sur la table ».
« Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lent à aider l’Ukraine ? », a dit Volodymyr Zelensky dans une nouvelle allocution. « Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion du réseau interbancaire SWIFT ? Isolement total de la Russie ? Rappel d’ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd’hui, tout doit être sur la table, car c’est une menace pour nous tous, toute l’Europe », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a aussi invité les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l’invasion de l’armée russe.
L’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions visant les entreprises et les responsables russes, jeudi, mais selon le président ukrainien, elles ne sont pas suffisantes.
Alors que les soldats ukrainiens ne parviennent pas à empêcher l’avancée des troupes russes, le dirigeant ukrainien a également lancé un appel désespéré : « Si vous avez une expérience du combat et que vous ne voulez plus regarder l’indécision de vos responsables politiques, vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe ».
par: Arab Observer