L’autorité Palestinienne affronte une crise aiguë de liquidités
Malgré des transferts récents de fonds par Israël, l’autorité palestinienne risque d’avoir un trou d’environ 1,8 milliard de dollars dans sa trésorerie d’ici à la fin de l’année, alarme jeudi la Banque mondiale. Elle pourrait également entamer 2020 dans une position précaire.
Le gouvernement palestinien de Mahmoud Abbas avait perdu une grande partie de ses revenus après la décision en février, où Israël a suspendu le paiement d’une partie de la TVA et des droits de douane prélevés sur les produits importés par les Palestiniens pour protester contre les versements par l’Autorité palestinienne d’allocations à des familles accusées d’avoir commis des attaques anti-israéliennes.
L’autorité palestinienne avait alors été forcée d’imposer des mesures d’austérité, en coupant de près de moitié le versement des salaires de ses employés.
Ces mesures ont porté un dur coup à une économie minée par un chômage avoisinant 26% dans les territoires palestiniens au deuxième trimestre.
Dans la bande de Gaza, le chômage atteint les 47%, et 64% des jeunes sous blocus israélien, sont sans emploi, selon les dernières données fournies par la Banque mondiale.