Tulsi Gabbard: Les autorités américaines se servent Al-Qaïda pour lutter contre Syrie
L’administration américaine utilise le groupe terroriste Al-Qaïda* contre le gouvernement du Président syrien, selon la candidate démocrate à la Maison-Blanche Tulsi Gabbard.
Les autorités américaines se servent du groupe terroriste Al-Qaïda* pour lutter contre le gouvernement de Bachar el-Assad en Syrie, affirme la candidate démocrate à la présidentielle américaine de 2020 Tulsi Gabbard.
Elle est la première personne de confession hindoue et la première femme samoanne élue au Congrès des États-Unis.
En 2002, Gabbard est élue à la Chambre des représentants de l’État pour un mandat7. Alors âgée de 21 ans, elle devient la plus jeune parlementaire d’Hawaï8. Elle rejoint l’Army National Guard d’Hawaï en 2003. L’année suivante, elle sert douze mois en Irak dans une unité médicale5. À son retour, elle travaille pour le sénateur démocrate Daniel Akaka.
«Je garantis que nous cesserons de soutenir les terroristes comme ceux d’Al-Qaïda* en Syrie lesquels constituent des troupes terrestres dans cette guerre visant à un changement de régime», a-t-elle déclaré lors d’un débat de la primaire démocrate.
Elle a également promis d’obtenir la levée des sanctions saoudiennes contre le Yémen et celle des sanctions ayant provoqué une famine en Syrie.
La représentante démocrate a qualifié d’abjectes les publications du New York Times dans lesquelles elle était appelée «actif de la Russie» et «défenseur d’Assad».
Damas et Moscou avaient précédemment indiqué que des États occidentaux créaient des obstacles à la lutte contre des groupes terroristes en Syrie dans l’intention d’utiliser ces derniers contre le gouvernement syrien.
Ainsi, dans son commentaire de la décision des États-Unis d’introduire des sanctions sur les livraisons de carburants aux forces aérospatiales russes en Syrie, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré en septembre que Washington «parrainait» les terroristes du Front al-Nosra* et du Hayat Tahrir al-Cham, les ravitaillait et s’évertuait à les protéger contre des attaques bien que ces groupes soient universellement reconnus comme terroristes, étant des héritiers directs d’Al-Qaïda*.
La présidentielle aux États-Unis aura lieu en 2020. Un des favoris démocrates Elizabeth Warren, Joe Biden et Bernie Sanders aura à affronter Donald Trump qui a annoncé l’intention de briguer un second mandat.