Le PDL considère Ghannouchi comme une menace pour la sécurité nationale tunisienne
Le bloc du Parti destourien libre ( le PDL), dirigé par Abir Moussi, a annoncé lundi soir que la survie de Rached Ghannouchi à la tête du parlement tunisien est devenue une menace pour la sécurité nationale du pays qu’il faut mettre fine, et son initiation à la collecte de signatures sur une nouvelle pétition visant à lui retirer la confiance.
Lors de la réunion du bureau de l’ARP, ce lundi 11 janvier 2021, la présidente du PDL, Abir Moussi a crié au scandale, à la suite de la décision relative à la prise des mesures exceptionnelles au Parlement.
Le PDL a accusé Ghannouchi d’abus de pouvoir, évoquant ses tentatives de « renverser la session plénière, voler la volonté du Parlement et imposer l’adoption de ses décisions à l’intérieur du bureau par le recours à la force et à la négligence ainsi que l’infraction du règlement intérieur », soulignant que Rached Ghannouchi veut faire un passage en force et instaurer une nouvelle jurisprudence, en conférant un pouvoir ultime au bureau de l’ARP, puisqu’il y détient une majorité.
Outre la menace du président du conseil de recourir au conflit si jamais le dialogue national ne se tient pas, car c’est à travers lui qu’il espère revenir sur le devant de la scène politique et dissimuler l’échec de son parti dans la gestion du pays.
Selon la même source, Ghannouchi a intentionnellement publié un communiqué au nom du Cabinet du Parlement bien que les travaux parlementaires sont inachevés et qu’il reste en session jusqu’à demain pour induire en erreur l’opinion publique et diffuser de fausses informations dans les médias.
« Considérant la gravité de ces pratiques, qui sont devenues une menace aux institutions étatiques et prédit une intention explicite de renverser la légitimité et d’envahir le Parlement pour mettre en œuvre un plan politique aux caractéristiques et conséquences inconnues, et compte tenu, qu’il est toujours à la tête du Parlement, ce dernier est devenu une menace pour la sécurité nationale du pays et il est urgent de lui faire face », a-t-il expliqué.
Des voix se sont élevées au sein du Parlement, mettant en garde contre les répercussions du maintien au pouvoir de Ghannouchi sur la performance parlementaire et sur la future stabilité politique dans le pays.
Le bloc du Parti Destourien Libre a, en outre, annoncé à l’opinion publique, qu’il a entrepris une nouvelle motion de retrait de confiance du Président de l’ARP et a appelé tous les députés patriotes à se joindre à leur cause et à unir leurs forces pour accélérer la compilation des signatures nécessaires afin de la présenter lors de la session plénière pour passage au vote conformément aux dispositions de l’article n°51 du règlement.
par: Arab Observer