Syrie: Un attentat à la bombe a visé un bus militaire
Un attentat à la bombe a visé un bus militaire à Damas, en Syrie, mercredi 20 octobre, faisant au moins 14 morts et trois blessés, a rapporté l’agence de presse officielle Sana. Il s’agit de la plus importante attaque du genre dans la capitale syrienne depuis des années.
Une équipe spécialisée de l’armée a par ailleurs « démantelé un troisième engin tombé du bus après l’explosion », a ajouté la même source, tandis que des images publiées par l’agence syrienne montraient des secouristes inspectant le bus entièrement calciné.
« Vers 6 h 45 (3 h 45 GMT) ce mercredi matin, lors du passage d’un bus militaire de nuit dans la ville de Damas » près d’un pont stratégique, celui-ci « a été pris pour cible par une attaque terroriste avec deux engins explosifs qui étaient attachés au bus, entraînant la mort de quatorze personnes et faisant plusieurs blessés », a indiqué Sana, citant une source militaire.
L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat mais dans le passé, la plupart de ces attaques à la bombe ont été revendiquées par le groupe État islamique. Cette nouvelle attaque remet en question la rhétorique du régime syrien sur une fin de la guerre en Syrie et un retour à la stabilité.
La Syrie reste fragmenté, les Kurdes soutenus par les États-Unis contrôlent toujours le nord-est du pays, tandis que d’autres zones du Nord sont sous le contrôle des terroristes et des rebelles ou encore des forces turques et de leurs supplétifs syriens.
Le bastion d’Idleb (nord-ouest), dans le collimateur du régime, est ainsi dominé par Hayat Tahrir al-Cham (HTS), ex-branche syrienne d’Al-Qaïda et grand ennemi du groupe État islamique.
par: Arab Observer