Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne prennent d’assaut Jénine et assiègent la maison d’un représentant au Conseil législatif

Des sources palestiniennes de Cisjordanie occupée ont rapporté, à l’aube ce samedi, que les services de sécurité du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont pris d’assaut le camp de Jénine au milieu de tirs nourris et ont encerclé la maison du représentant du Conseil législatif Shami al-Shami.

C’était quelques jours après que le nouveau chef des services de sécurité du Shin Bet, Ronen Bar, ait rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans sa résidence de Ramallah, au centre de la Cisjordanie.

Des témoins oculaires ont rapporté que l’échange de coups de feu entre des hommes armés et les services de sécurité du camp de Jénine a eu lieu lors d’une tentative d’arrestation du jeune homme, Sami Al-Rakh, fils du martyr colonel Hisham Al-Rakh, ancien directeur adjoint de la sécurité préventive, qui a été assassiné il y a des années et son fils est recherché pour avoir tenté de venger son père.

Le député au Conseil législatif du gouvernorat de Jénine, Shami al-Shami, a déclaré aux médias que les services de sécurité ont convoqué un véhicule militaire blindé après avoir encerclé ma maison, et les nouvelles qui ont circulé au sujet de la prise d’assaut de la maison ne sont pas vraies, et l’affaire se limite toujours à son siège.

Et le correspondant militaire hébreu de la Douzième chaîne, Nir Devory, a révélé qu’« Israël » veut que l’autorité « contrôle la situation sécuritaire » à Jénine et à Hébron, après les récents événements, notamment après l’apparition de résistants des Brigades Al-Qassam. aux funérailles du chef du Hamas Wasfi Qabha, vendredi dernier, ce qui a provoqué la colère de l’Etat occupant et de l’Autorité palestinienne, selon diverses sources.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a effectué, un déplacement des chefs des services de sécurité dans le gouvernorat de Jénine, en raison d’une marche armée des Brigades Al-Qassam aux funérailles du chef du Hamas, Wasfi Qabha, vendredi dernier.

Les transferts comprenaient, selon les sources, « le directeur du Service des renseignements généraux à Jénine, le général de brigade Muhammad Abd Rabbo, le commandant de la région de Jénine au Service de sécurité nationale, le colonel Basem Rashid, le directeur des renseignements militaires à Jénine. , le colonel Talib Salahat, ainsi que le directeur de la sécurité préventive à Jénine, le brigadier Mujahid Alawneh. »

Pour sa part, le Commissaire politique général, porte-parole des services de sécurité, Talal Dwaikat, a déclaré que « les mouvements que l’institution a effectués aujourd’hui dans le gouvernorat de Jénine s’inscrivaient dans leur contexte normal, et en concertation et coordination entre les dirigeants des services de sécurité au sein de le cadre d’un processus de changement », ajoutant que « l’objectif est de renforcer la situation sécuritaire dans le gouvernorat », dimanche soir.

Dweikat a déclaré que « les responsables ont été transférés à d’autres postes de direction au sein de leurs agences dans d’autres gouvernorats », louant « le grand rôle de sécurité que les responsables de la sécurité ont joué dans le gouvernorat de Jénine au cours des années précédentes ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page