La Russie expulse 45 diplomates polonais
La Russie expulse 45 diplomates polonais en réponse à l’expulsion du même nombre de diplomates russes de Pologne le mois dernier, a déclaré vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
Le ministère a indiqué avoir convoqué l’ambassadeur de Pologne et déclaré 45 employés de l’ambassade de Pologne à Moscou et des consulats polonais à Irkoutsk, Kaliningrad et Saint-Pétersbourg « persona non grata » qui doivent quitter la Russie avant le 13 avril.
Le 23 mars, le ministère polonais des Affaires étrangères a ordonné le départ de 45 diplomates russes dans les cinq jours, dans le cadre d’une action coordonnée des pays occidentaux visant à expulser plusieurs centaines de diplomates russes depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine.
Dans un contexte connexe, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré aujourd’hui dans un communiqué que la Russie expulserait deux diplomates bulgares de Moscou en réponse à l’expulsion par la Bulgarie de deux diplomates russes de Sofia au début du mois de mars.
La Bulgarie a expulsé 12 diplomates russes en mars et un autre en avril pour ce qu’elle a qualifié d' »activités incompatibles avec leur statut diplomatique ».
Des dizaines de diplomates russes ont été expulsés ces derniers jours d’un certain nombre de pays européens, notamment d’Allemagne, d’Italie, de France et d’Espagne, et Moscou devrait réagir par des mesures similaires.
L’agence de presse TASS a cité la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, disant que la Russie aurait une « réponse appropriée » à l’expulsion des diplomates.
L’ancien président russe et chef adjoint du Conseil de sécurité du pays, Dmitri Medvedev, a déclaré lundi soir que la Russie réagirait avec la même force à l’expulsion de ses diplomates d’un certain nombre de pays occidentaux.
par: Arab Observer