Lavrov: Le but des opérations militaires russes est d’arrêter l’hégémonie mondiale de Washington
L’action militaire de la Russie en Ukraine vise à mettre fin à l’ordre mondial dominé par les États-Unis, a expliqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov. Washington recherche la suprématie en imposant des règles ad hoc et en violant le droit international, a-t-il affirmé dans une interview diffusée lundi par la télévision russe.
La Russie fait partie des nations qui ne se soumettront pas à la volonté de Washington, a ajouté le diplomate russe. Elle ne fera partie que d’une communauté internationale d’égaux et ne permettra pas aux nations occidentales d’ignorer ses préoccupations légitimes en matière de sécurité, a déclaré M. Lavrov.
Il faisait référence aux tentatives de l’Amérique d’imposer son propre “ordre international fondé sur des règles”, qui se sont heurtées à une forte résistance de la part de Moscou et de la Chine.
M. Lavrov a critiqué le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, qui semble encourager la poursuite des combats en Ukraine. Le diplomate en chef de l’Union européenne a déclaré que le conflit “sera gagné sur le champ de bataille” lorsqu’il a annoncé une augmentation de l’aide militaire à Kiev samedi dernier. M. Lavrov a qualifié cette déclaration de “scandaleuse”.
“Quand un chef de la diplomatie … dit qu’un certain conflit ne peut être résolu que par une action militaire … Eh bien, il doit s’agir de quelque chose de personnel. Soit il s’est mal exprimé, soit il a parlé sans réfléchir, faisant une déclaration que personne ne lui a demandé de faire. Mais c’est une remarque scandaleuse”, a ajouté M. Lavrov.
Le ministre estime que le rôle de l’UE a évolué au cours de la crise sécuritaire en Ukraine. Auparavant, elle n’agissait pas comme une organisation militaire “luttant collectivement contre une menace inventée”. Selon M. Lavrov, ce changement est le résultat de la pression exercée sur les membres du bloc par Washington, qui les a poussés à se rapprocher de l’OTAN.
Moscou a attaqué son voisin fin février, après que l’Ukraine n’a pas appliqué les termes des accords de Minsk signés en 2014, et que la Russie a fini par reconnaître les républiques du Donbass à Donetsk et Lougansk. Les protocoles négociés par l’Allemagne et la France avaient été conçus pour régulariser le statut de ces régions au sein de l’État ukrainien.
La Russie a maintenant exigé que l’Ukraine se déclare officiellement comme un pays neutre qui ne rejoindra jamais le bloc militaire de l’OTAN dirigé par les États-Unis. Kiev insiste sur le fait que l’offensive russe n’a pas été provoquée et nie avoir l’intention de reprendre les deux républiques par la force.
par: Arab Observer