Le gouvernement Bashagha confirme son soutien à l’armée libyenne
Le gouvernement libyen, mandaté par la Chambre des représentants dirigée par Fathi Bashagha, a fermement condamné l’acte terroriste lâche qui a visé des civils dans la zone de Ghadwa et a salué l’armée libyenne, et il a déclaré qu’il ne resterait pas les bras croisés devant l’empêcher de recevoir son siège dans la capitale, ce qui menace son unité.
Le gouvernement a souligné que les unités de l’armée libyenne poursuivaient leur guerre ouverte contre les organisations terroristes, et affrontaient des groupes affiliés à l’organisation terroriste « ISIS » qui tentaient de s’infiltrer et d’attaquer les forces de sécurité dans la zone de Ghadwa.
Le gouvernement libyen a souligné qu’il n’épargnerait aucun effort pour soutenir les unités de l’armée libyenne dans toutes les régions de la Libye afin de renforcer leurs capacités à affronter les groupes terroristes et à sécuriser les villes et les régions.
Le gouvernement libyen a appelé les pays voisins à coordonner leurs efforts pour éliminer les mouvements de groupes terroristes et à activer des accords de sécurité conjoints, soulignant la nécessité pour la mission de l’ONU d’intervenir en faisant pression sur le gouvernement expiré pour qu’il cesse de manipuler les ressources du peuple et veille à ce que ils n’atteignent pas les groupes armés.
Bashagha a souligné l’importance de la tenue d’élections afin de faire progresser l’économie, d’établir la sécurité et de parvenir à la stabilité politique, soulignant la nécessité pour la Libye de coopérer avec ses alliés internationaux pour avancer vers un avenir meilleur.
L’armée nationale libyenne (ANL), dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé avoir déjoué une tentative d’infiltration d’un groupe État islamique dans la ville de Sebha, dans le sud de la Libye. Des combats se sont déroulés pendant une heure dans cette zone, chef-lieu de cette région désertique.
Plusieurs affrontements ont eu lieu ces dernières semaines entre l’ANL et le groupe EI dans le sud libyen, à la frontière tchadienne.
La semaine dernière, une vaste opération terrestre a été lancée par l’ANL dans le sud libyen pour pourchasser les cellules du groupe. Une décision qui fait suite à une attaque terroriste à la voiture piégée qui a visé, le 19 avril, un campement militaire à Oum al-Araneb. La voiture a explosé à l’entrée du campement, faisant cinq blessés parmi les militaires. L’opération a été revendiquée par le groupe État islamique.
par: Arab Observer