Lloyd Austin met en garde contre un incident avec la Chine qui pourrait devenir incontrôlable
La décision de la Chine de décliner l’invitation lancée par les Etats-Unis d’une rencontre cette semaine à Singapour est « regrettable », a jugé jeudi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une visite à Tokyo.
Pékin a décliné la proposition, selon le Pentagone, mais sans confirmer officiellement ce refus. « Les États-Unis savent clairement pourquoi il y a actuellement des difficultés dans la communication militaire », a simplement commenté une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Washington avait invité le ministre chinois de la Défense Li Shangfu à s’entretenir avec M. Austin en marge de la conférence Shangri-La Dialogue sur la défense et la sécurité en Asie-Pacifique. Lors de l’édition précédente, en juin 2022, il avait rencontré le prédécesseur de Li Shangfu, Wei Fenghe.
« Je pense que c’est regrettable », a déclaré M. Austin devant des journalistes depuis la capitale japonaise.
« Vous m’avez entendu parler à plusieurs reprises de l’importance pour les pays dotés de capacités importantes de pouvoir se parler afin de gérer les crises et d’éviter que la situation ne devienne inutilement incontrôlable », a-t-il souligné, ajoutant que les récentes « interceptions provocatrices de nos avions et de ceux de nos alliés » par la Chine étaient « très préoccupantes ».
« Nous espérons qu’ils modifieront leur manière d’agir, mais comme ils ne l’ont pas encore fait, je crains qu’à un moment donné, un incident ne devienne très, très rapidement incontrôlable », a-t-il ajouté.
L’armée américaine a affirmé mardi qu’un avion de chasse chinois avait effectué une « manoeuvre inutilement agressive » à proximité d’un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale la semaine dernière.
Mais l’armée chinoise a déclaré mercredi que l’avion américain avait « pénétré » dans une zone d’entraînement militaire et accusé Washington de « provocation », estimant que l’envoi de navires et d’avions pour « effectuer une surveillance étroite de la Chine nuit gravement à la souveraineté et à la sécurité nationales » de Pékin.
par: Arab Observer